L’entraîneur principal de Coton Sport de Garoua, Bertin Ebwellé, a travaillé très fort pour ramener le club de la Rive Sud de la Bénoué au sommet du football d’Élite du Cameroun. Le club, qui n’arrivait plus à enchaîner des victoires, a connu une saison épatante. Mais la double élimination et en Champions league, et en Coupe de la CAF, braque les projecteurs sur cet ancien Lion Indomptable qui n’est pourtant pas un fan de l’exposition. À Garoua, on veut des têtes. Et avec celle du coach est le plus souvent sur la balance.
Avec plusieurs joueurs indisponibles pour raisons, soit de blessure, soit d’attente de transfert, Ebwellé a dû composer avec un effectif de qualité réduit et a dû faire des choix.
Les recrues qui sont arrivés durant l’entre-saison ne se sont pas révélées être des choix de premier plan, certainement pas des joueurs au talent comparable à celui de Marius Mouandilmadji et leur intégration dans l’équipe s’est avérée plus corsée. Avec cette difficulté d’injecter dans le groupe des joueurs de qualité, il fallait bricoler. Mais les supporters de ce club, habitués aux victoires, sont insatiables.
Pour le choix des hommes qui ont pris part aux matches, Coach Ebwellé risque désormais son poste. C’est d’ailleurs pour mettre fin aux pressions sur ses entraîneurs que sous Iya Mohamed, Coton Sport avait choisi de faire confiance aux entraîneurs européens. Et c’est aussi ce que les supportes réclament désormais aux dirigeants.
« Nous avons besoin d’un expatrié à la tête de Coton Sport. Un manager Général qui tiendra l’équipe d’une main de fer et redonnera ses lettres de noblesse à Coton Sport », explique Romy Wadebe, le Président du Comité de Soutien de Coton Sport.