Battu par Unisport de Bafang, un club reléguable (1-0) lors de la neuvième journée de championnat, le champion en titre du Cameroun a subi sa troisième défaite de la saison. Le club pointe désormais au septième rang du classement et semble bien loin de la machine à gagner des six dernières années. Inquiétant avant le choc qui doit l’opposer à Aigle de Dschang, actuel leader de la compétition.
Coton sport de Garoua n’a pas le rythme d’un champion
Avec douze points pris en neuf journées sur vingt-sept possibles, Coton avance à une vitesse de 1,33 point par match. Rien de misérable en soi, mais bien loin du rythme d’un prétendant au titre, et surtout d’une équipe du standing du club de Garoua. A peine la vitesse de croisière d’une équipe de milieu de tableau qui joue pour le maintien. Pas étonnant donc de retrouver le finaliste de la dernière MTN CAF Champion’s league en septième position, à la lisière de la deuxième partie de tableau. Avec déjà trois défaites en neuf sorties, Coton a presque atteint le nombre total de ses défaites en championnat au courant de l’année dernière (quatre défaites en trente matchs). Statistiquement, le club fera de toute façon moins bien que la saison dernière. Par ailleurs, Coton n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matchs et replonge après avoir mis fin à une série de trois matchs infructueux. De fait, l’équipe d’Alain Ouombléon est en retard sur son chronogramme. La saison dernière, le club affichait un bilan de quatre victoires, quatre matchs nuls et une défaite, soit un total de 16 points.
Absent lors des grand rendez-vous
Ses titres et son statut, Coton sport les a construits ces dernières années par sa présence lors des grands matchs. Durant l’exercice écoulé, le tenant du titre a désillusionné Canon de Yaoundé et Union de Douala en remportant toutes les confrontations directes entre les clubs, soit douze points pris sur douze. Par contre, le vent semble bien avoir tourné cette saison. Déjà, Coton a perdu ses deux confrontations directes contre ses mêmes concurrents naturels. Union a infligé à Coton sa première défaite de la saison (1-0) lors de la quatrième journée, tandis que Canon a remporté sa première victoire de la saison contre le champion (3-1) lors du match en retard comptant pour la première journée de la compétition. Du reste, Coton n’a répondu présent que face à des équipes de seconde voire de troisième zone, avant de se faire battre par Unisport de Bafang, un club relégable lors de la dernière journée. Quid du choc contre le leader Aigle ?
L’équipe encore en rodage
A la décharge des champions du Cameroun, on peut dire que le club joue sans ses cadres depuis que des congés ont été donnés à ces derniers après l’épopée en Ligue des champions africaine. « Ce n’est pas facile pour ce nouveau groupe d’enchaîner les matches », déclarait Jean Mendoua, capitaine de l’équipe contre Unisport. « L’équipe est encore en chantier », expliquait de son coté Haman Gabriel, coach adjoint Coton. Mais pour combien de temps encore ? L’étiquette d’équipe B ou A’ ne sera pas indéfiniment étiqueté au nouveau groupe. C’est un fait que malgré les progrès dans le jeu loués par le staff de Coton, la mayonnaise tarde à prendre. Les nouveaux tardent encore à assurer la relève. Aucune équipe type ne s’est dessinée à Garoua, tout comme aucun dispositif ne s’est encore imposé. Momi Hilaire et Da Hugues malgré leurs cinq buts ne sont pas le Nigérien Daouda, même s’ils suscitent beaucoup d’espoirs. Aboubakar Vincent malgré son talent et ses bonnes dispositions avec l’équipe nationale des cadets apparait encore tendre. Les anciens sont donc attendus avec impatience.
L’ombre des anciens
« Nous allons retrouver l’équipe dans les prochains jours et ensemble nous essayions de retrouver la place qui est celle de Coton Sport », dit Marcellin Ngaha. « Les anciens vont revenir petit à petit pour la suite du championnat », confie le coach Ouombléon. Mais au fait combien porteront à nouveau les couleurs de Coton sport cette saison ? Surcotés grâce à leur belle saison, beaucoup espèrent faire fortune ailleurs. Nous ne pouvons pas empêcher ces joueurs d’aller chercher fortune ailleurs. Ils ont beaucoup donné au club. Si quelqu’un veut partir nous souhaitons simplement que cela se fasse avec notre bénédiction ’’, a déclaré Gabriel Mbaïrobé le président du conseil d’administration de Coton Sport. Des confrères de Mutations signalent plusieurs en essais à l’étranger. Ahmadou Ngomna se trouverait aux Emirats Arabes Unis. Daouda Kamilou serait en négociations avec le National Al Ahly. Makadji Boukar serait en Suisse ou en Allemagne, tout comme Sébastien Ndzana Kana. Ousmaila Baba et Oumarou Sanda devraient effectuer des tests en Tunisie. Idem pour Kingue Mpondo, qui doit aussi se rendre en Egypte. Bref les temps risquent d’être difficile pour Coton si l’équipe ne se réveille pas vite.