Les prestations mi-figue mi-raisin de Coton Sport de Garoua au cours des dernières journées n’ont pas lassé le public (pas celui des grands jours certes) du Stade Roumdé Adjia de Garoua. Dans un climat très clément, les acteurs se sont déployés sans commune mesure pour effectuer un match sans histoire. Dans ce duel, Coton avait toutes les raisons de se mettre en confiance à travers une victoire. Face au mastodonte du football Camerounais, la Panthère sportive du Ndé qui affiche ses formes au cours de cette saison prétendait frapper un grand coup dans la cuvette de Roumdé.
C’est ce qui semble avoir motivé les poulains d’Alain Ouombléon Guedou. Lesquels ont démarré la rencontre en grande pompe, s’offrant dès la 7ème minute, la première occasion nette de but, sur une bourde de la défense de la Nzuimantho. Le nigérien Fankele Traore (en phase de reconquête de ses automatismes après sa blessure qui l’aura éloigné des stades) est intenable. Mamadou Bouba dont la sérénité est mise à rude épreuve est pantois. Le cuir file dans les filets. Coton Sport donne le ton.
Dès cet instant, les actions sont synchronisées, Mendoua Jean et Salif keita donnent la mesure de la rencontre. Le club de l’Ouest est pour sa part à la peine. On croit filer du très bon Coton, lorsque quelques déchets se glissent dans le style de jeu des cotonculteurs. Quelques instants de frayeur s’enchaînent, mais ne sont pas de nature à défaire le portier Nemba Golopo de Coton, en regain de vitalité. Mais cet intermède d’incertitudes s’estompe lorsque Ndame qui assure le maintien du rideau défensif relance à tous les coups ses coéquipiers. Youssoufa, Da Hugues et Fankele Traore effectuent des rotations à faire pâlir d’envie. Le résultat est incontestable lorsqu’à la 28ème minute, le défenseur Pahane Géraud manque la réception d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation. Renard de surface de circonstance, Fankele Traore efface d’un geste technique le portier. La voie royale pour le but est ouverte. Le nigérien achève ce qu’il a si bien commencé. Coton mène deux buts contre zéro.
Le reste de la rencontre est une succession d’actions de jeu de part et d’autre. Les remplacements faits ici et là ne changeront rien à la constance de la rencontre. Coton s’offre des occasions parmi les plus immanquables. Mais l’essentiel est sauf. Le manager de Coton sport entre temps a éffectué des ajustements faisant revéler les aptitudes extraordinaires d’Aboubakar Vincent. Entré au cours de la 2nde mi-temps, ce jeune moulé dans l’antre du centre de formation de Coton Sport s’est déployé, faisant des remontées à décontenancer les défenseurs de Panthère qui ont, comme on a pu l’apercevoir eu de la peine à le tenir à l’œil. Et c’est d’ailleurs sur une frappe magistrale de 30m d’Aboubakar Vincent que s’achève cette rencontre de la 8ème journée du championnat. Une victoire qui propulse Coton Sport à la 4ème place dans le classement provisoire de l’Elite One.
Fiche technique
– Panthère de Bangangté
1-Mamadou Bouba, 2- Soule Pete, 4-Pahane Geraud, 5-Njoussou Leonard,14-Nana Ernest (36ème), 6-Libamdze Charles, 11-Kologni N., 33-Njiotcho Willy, 17-Takang F. (63ème), 19-Nvom Steve, 22-Tchoumté T.
Remplaçants :
7-Olelo Amougou, 24-Wonkoué Louis Roger(36ème), 32-Normi Brillant, 13-Talom Hilaire(63ème), 23-Mendouga Nguini
Coach : Aboubakar Souleyman
– Coton Sport
22-Nemba Golopo, 24-Mendoua Jean, 33-Belle Henri, 25-Ndame, 31-Salif keita, 13-Njewel, 8-Lignanzi Romaric, 34-Youssoufa Maikano, 32-Ebosse Bojongo(72ème), 19-Da Hugues(88ème), 14-Fankele Traore(63ème)
Remplaçants :
23-Essome, 21-Orock tabot(72ème), 29-Kada Tahana(88ème), 26-Aboubakar Vincent(63ème), 16-Alladoum
Coach : Alain Ouombléon Guedou
– Officiels :
AC : Baboule Jean de Dieu
A1 : Ndombol Jean paul
A2 : Boya K.
A4 : Ousman I.
Commissaire: Hamadou Saidou
Réactions
– Tchoupo Augustin, nouvel entraîneur de Panthère de Bagangté
“Ma réaction est d’autant mitigée parce que je viens d’arriver dans l’équipe. Ma déception vient du fait que nous avons fait, une très mauvaise mi-temps. On a joué, mais sur des contre-attaques de Coton Sport de Garoua, ils ont pu marquer le 1er but. Le 2nd but était une position de hors jeu. C’est vrai, les hommes en noir, j’aime pas en parler. Mais c’était flagrant. Et sur le plan mental à Garoua, ça a été difficile pour nos gars de prendre deux buts, c’était difficile de revenir. Nous avons fait des aménagements tactiques. Mais ça n’a pas donné grand-chose. Vous avez vu en deuxième mi-temps, on a poussé, on n’a pas pu avoir de réussite. Ça nous a tout de même permis de prendre la mesure de l’équipe. Puisque moi je viens d’arriver dans l’équipe. Je crois qu’avec l’assistance du directeur technique, nous allons faire un bon match contre les Astres de Douala. »
– Haman Gabriel, coach adjoint Coton Sport de Garoua
« Je crois que la victoire face à Panthère de Bagangté est une bonne victoire pour nous. Elle est d’autant plus bonne que les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Là, on a vu quand même une bonne équipe. Depuis trois matchs on observe que l’équipe se déploie à son vrai niveau et c’est vraiment bien de voir ces enfants s’exprimer comme ça. C’est vrai, il y a quelques déchets. L’équipe est encore en chantier. S’il n’y a pas de déchets, il n’y a rien à faire. Nous allons nous battre pour colmater les brèches. Vous pouvez remarquer tout de même qu’au fil des matchs, on monte en puissance.