Dans le cadre de la préparation du 46e championnat national de D1, Cotonsport de Garoua domine le promu Sahel de Maroua en finale inédite de la première édition de la « Coupe du Septentrion ».
Le stade Omnisports « Roumde Adja » de Garoua a connu une affluence inhabituelle lors des quatre rencontres comptant pour la première édition de la « Coupe du septentrion » avec en lice Espérance de Guider, Université de Ngaoundéré, Sahel de Maroua et Cotonsport de Garoua, quatre équipes engagées pour le prochain championnat de l’élite nationale. La première demi-finale disputée le 18 Février 2005 a ainsi permis de découvrir les potentialités des jeunes footballeurs de la formation de Sahel de Maroua promue en D1 à l’issue du tournoi « Interpoules 2004 ». Avec ses deux buts inscrits avant la limite du temps réglementaire, la bande à l’international junior Guy Toindouba a fait perdre tout espoir aux nombreux fans et sympathisants des cop’s de Ngaoundéré éliminés aux portes de la finale de cette compétition organisée dans la partie septentrionale du triangle national.
Lors de la seconde confrontation, les « Gambaras » venus de Guider enregistrent une sévère correction face à Cotonsport de Garoua. Auréolés du doublé (championnat-coupe du Cameroun) remporté au cours de la dernière saison sportive 2004, les poulains de l’entraîneur franco-sénégalais Lamine Ndiaye ont fait preuve d’une parfaite maîtrise du ballon, d’une cohésion acceptable pour un groupe renouvelé à près de 55% sans oublier l’efficacité offensive du trio Oumar-Ngomna-Alim . En match de classement, les « jaune et noir » de l’Adamoua doivent attendre les dernières secondes d’une chaude explication footballistique pour s’octroyer la troisième place et confiner Espérance de Guider sur le fauteuil de lanterne rouge dudit tournoi. Après une finale âprement disputée sous la forte chaleur du nord, grâce à l’expertise de l’entraîneur national Souleymanou Aboubakar venu en appui au sein de la formation de Garoua, c’est un score étriqué (2-1) qui sanctionne le match Cotonsport # Sahel et le capitaine François Dikoumé reçoit le premier trophée mis en jeu à l’occasion de cette édition de la « Coupe du Septentrion ».Le rendez-vous est pris pour la saison prochaine.
Guy-Roger Obama
Résultats – Matches des ½ finales :
-Sahel de Maroua – Université de Ngaoundéré : 2-1
-Cotonsport de Garoua – Espérance de Guider : 3-1
Match de Classement :
-Université – Espérance : 3-2
Finale
-Cotonsport – Sahel : 2-1
Classement
- Cotonsport de Garoua
- Sahel de Maroua
- Université de Ngaoundéré
- Espérance de Guider
-Meilleur joueur : Alim (Cotonsport)
-Meilleur buteur : Oumar (4 buts Cotonsport)