Pour sa première sortie en championnat national, le champion en titre a plutôt annoncé les couleurs. Face à KSA de Douala, le Coton a fleuri deux fois. Une victoire importante sur le plan mental et qui donne espoir pour ce qui est du match international que livrera l’équipe locale dimanche prochain dans son antre fétiche de Roumde Adjia, contre A.S Aviacciao d’Angola.
L’arbitre de ce match n’était nulle autre que Mme Eugénie Akono Ondo. Au coup d’envoi, le match a démarré timidement, mais ne présageait pas de l’issu de la rencontre.
Coton prendra le match à son avantage, repoussant la jeune formation du KSA dans sa moitié de terrain. Les offensives sont nombreuses, même si elles se butent à la bonne tenue des académiciens. Le transfuge de Racing de Bafoussam, Nzekou en l’occurrence, ne croit pas ses yeux lorsqu’il observe de près à la claquette du gardien Tedga de KSA qui renvoie sa frappe en corner.
La muraille défensive ne résistera pas longtemps aux assauts des cotonculteurs. À la 51ème minute, suite à un coup-franc exécuté de la droite vers la gauche par Boya, Soussia, de la tête, propulsera le cuir dans les filets adverses. C’est l’euphorie au stade.
A la 69ème minute, l’arbitre centrale accorde un penalty à CotonSport suite à une faute de main du jeune Noufor dans sa surface de réparation. Le penalty est bien exécuté par Babanda, l’autre transfuge de Racing de Bafoussam. Deuxième but de Coton sport.
Même si à la 78ème minute, l’attaquant Bakari de KSA est fauché dans les 18 mètres de Coton et que la directrice de la rencontre n’a pas cru bon de lui accorder un penalty, Coton Sport a logiquement mérité sa victoire.
Joël MBAH, à Garoua