A quatre journées de la fin de la saison, les tractions et les manœuvres de bas étages pointent du nez dans le championnat camerounais. Le stade de la Réunification à Douala a été le théâtre d’une corruption à ciel ouvert à l’occasion de la 30ème journée du championnat.
Alors que la rencontre Fédéral (qui joue à Douala parce que son stade est sanctionné) –Bamboutos connaissait un score de parité 1-1, les témoignages concordants relèvent qu’avec la complicité de banc de touche de Bamboutos, un joueur dudit club simule un malaise. Le soigneur qui rentre sur l’aire de jeu remet une grosse enveloppe au capitaine de Bamboutos de Mbouda. Ce dernier met l’enveloppe dans ses bas et se dirige vers le joueur Ngouna Rim, dossard N°7 de Fédéral qui encaisse prestement l’enveloppe. Un triste spectacle qui se déroule sous le regard de l’arbitre assistant Endeng Zogo, sidéré, qui demande aux joueurs s’ils n’avaient pas honte de procéder de cette façon. La suite de la rencontre est un théâtre dont on connaît la suite. Bamboutos sort vainqueur de la rencontre avec un score de 3-2. Une victoire de la honte qui permet à Bamboutos de remonter à la 10ème place avec 36 points.
Une scène de d’infamie et de corruption à ciel ouvert qui s’est déroulée sous les regards ahuris des officiels et des autorités de la Fécafoot présentes dans les gradins du stade de la Réunification. Me Aka A Mouan, membre de la commission d’homologation et Tombi a Roko sidiki, superviseur des arbitres, ont chacun en ce qui leur concerne, écrit leur rapport et transmis à la fédération camerounaise football à Yaoundé. Reste à espérer que la commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot sévisse et sanctionne avec la dernière énergie les deux clubs coupables de corruption. Les quatre journées du Championnat qui restent pourraient bien nous réserver d’autres surprises dignes du pays des Lions indomptables dont l’image est, une fois de plus, traînée dans la boue.
E.R. K.