La nouvelle convention entre la Fédération Camerounaise de Football et la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon a été signée hier au Yaoundé Hilton Hôtel en présence du ministre des sports et de l’Éducation Michel Zoah, de l’ambassadeur Itinérant Roger Milla, des plus hauts responsables de Mtn et du président de la Fecafoot Iya Mohammed. 1 milliard 400 millions de frs CFA c’est le montant de cette nouvelle convention pour les deux prochaines années. Les clubs de Mtn Elite One et Mtn Elite Two principaux bénéficiaires recevront 60 %, 30% serviront à la construction des infrastructures et 10 % permettront à la Fecafoot de mieux organiser les compétitions.
Comme initialement annoncée, la cérémonie de renouvellement de la convention Fecafoot-Mtn Cameroon a eu lieu hier mercredi 21 octobre au Yaoundé Hilton Hôtel. Cette cérémonie qui a vu la présence effective du patron des sports, Michel Zoah a permis aux différentes parties de décliner les axes de cette nouvelle convention qui s’étend sur les deux prochaines années. Partie de 300 millions de frs par an au début en 2003, la convention signée hier est évaluée à 700 millions de frs CFA par an, soit 1 milliard 400 millions pour les deux prochaines années. La clé de répartition de ce pactole a d’ailleurs été donnée hier pour éviter tout malentendu et surtout toute suspicion. Ainsi donc, 60% sont reversés aux clubs, 30% sont alloués à la construction des infrastructures sportives et 10 % permettront à la Fecafoot de mieux organiser les compétitions.
L’année dernière, le montant de la convention était de 585 millions, la rallonge de cette année va permettre à Mtn de s’impliquer à fond dans l’organisation de la coupe du Cameroun. Les années antérieures, Mtn pour ce qui est de dame coupe intervenait uniquement lors de la finale. Mais à partir de cette saison, et à la faveur de cette rallonge, Mtn va sponsoriser la compétition depuis les 16emes de finales. C’est pourquoi un logo de la coupe du Cameroun a été conçu et présenté au cours de la cérémonie. Tous les clubs engagés dans cette compétition vont désormais prendre part aux matches de coupe avec ce logo sur le manche des maillots.
Pour cette saison qui démarre dimanche avec le match d’ouverture de la Mtn Elite One, chaque club de Mtn Elite One a reçu 12 millions de frs CFA, 8 millions pour ceux de la Mtn Elite Two.
Iya Mohammed le premier intervenant lors de la cérémonie d’hier n’a pas manqué de célébrer ce partenariat entre Mtn Cameroon et l’instance faîtière du football national. Le Président de la Fecafoot a également saisi l’opportunité pour remercier le ministre des Sports ‘’ Par votre présence, vous rehaussez l’éclat de cette cérémonie et réaffirmez la vision que vous avez de votre mission à la tête de ce département ministériel. Une vision que vous réclamiez en ces termes le jeudi 6 août 2009, lors de votre première rencontre avec tous les présidents des fédérations sportives nationales je cite : «définir une politique sportive à la dimension de la notoriété du pays.» Ceci selon vous passe par une grande et large autonomie aux fédérations’’ a déclaré le numéro 1 de la Fecafoot.
Philippe Vandebrouck, le Directeur général de Mtn Cameroon, à la suite du président Iya, a pris l’engagement que Mtn Cameroon sera toujours disponible pour soutenir le football Camerounais notamment le football local qui pour lui est le socle du football Camerounais. Le DG a seulement émis le vœu que ‘’ les compétitions que la Fecafoot organise soient dignes des regards du monde et fassent honneur à l’Afrique ‘’.
Le Ministre Michel Zoah au moment de prendre la parole a tenu à préciser qu’il n’a préparé aucun discours, toutefois il va s’exprimer pendant 33 minutes. ‘’ Je n’ai pas préparé de discours, c’est le cœur qui va vous parler. Je suis venu porter un témoignage… Lorsque le 30 juin à 17 h 03 minutes j’apprends par la grande des surprises que je suis nommé ministre des Sports, tous ceux qui m’appelaient pour me féliciter me disaient que la Fecafoot va me créer toute sorte de problèmes. Mais je voudrais vous dire qu’après 4 mois de collaboration, toutes ces craintes sont fausses, avec la Fecafoot nous avons assis une base solide, c’est d’ailleurs ce qui a assaini l’environnement autour des Lions indomptables et aujourd’hui les Camerounais se mettent à rêver de la qualification ‘’. Tout en félicitant la Fecafoot, le ministre des Sports a tout de même tenu à exhorter Iya Mohammed et ses hommes à ramener les spectateurs dans les stades, ‘’ Le football Camerounais a les problèmes, et cette situation nous intéresse tous ; les spectateurs ont foutu le camp, je voudrais que pour ce nouveau championnat que la Fecafoot et le ministère des sports entreprennent des mesures pour ramener les spectateurs dans les stades. Pour cela il y a la qualité du jeu qu’il faut améliorer, faites appel à toute votre science, à toutes vos expertises pour que les spectateurs reviennent dans les stades. C’est un chantier majeur et le ministère va vous épauler ‘’.
Aux présidents des clubs, le ministre Michel Zoah a demandé qu’ils organisent mieux leurs équipes afin qu’elles fonctionnent selon les normes requises et surtout évitez l’improvisation. Très prolixe, le ministre des Sports s’adressant aux responsables de Mtn a eu ses mots : ‘’ Je vous remercie pour ce que vous faites pour le football Camerounais, vous le faite bien, mais vous pouvez encore faire mieux, nous sommes partis de 300 millions par an à 700 millions, c’est dire qu’il y a encore des marges de manœuvre. Je voudrais également vous dire parce que vous aimez le football Camerounais, il faut exiger qu’on vous rende compte, qu’on vous dise comment l’argent est géré ‘’.
Le ministre a saisi l’occasion pour parler également des Lions indomptables ; il a demandé à tous de soutenir les Lions indomptables et leur coach Paul Le Guen. Bien plus, Michel Zoah a demandé de prier pour Samuel Eto’o et ses camarades ‘’ Ce n’est pas le ministre qui vous parle, c’est Zoah Michel chaque soir avant de dormir, prier le seigneur et dans vos prières, demander la qualification des Lions indomptables, parce qu’avec le seigneur, rien n’est impossible ‘’.
Devant les propos du ministre, Christian de Faria, le vice préside de Mtn pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest a spontanément demandé la parole pour annoncer une rallonge de 100 millions de frs CFA sur la subvention de l’année prochaine. Donc en 2010 au lieu de 700 millions, la Fecafoot recevra 800 millions.
Les clubs ont également reçu hier les maillots pour la nouvelle saison. Jean Paul Foundjio, le directeur général de Smart a présenté les qualités des nouveaux maillots devant les présidents de clubs. Pour encourager ses présidents à sa manière, M. Foundjio a gracieusement mis à la disposition des clubs du championnat les installations de son gymnase à Mbouda notamment l’hôtel pour les clubs qui viendront jouer à l’Ouest. Il a également promis de donner trois survêtements aux entraîneurs de tous les clubs de l’élite ainsi que 24 chasubles par club.
Pour clôturer la phase des discours la parole a été donnée à Faustin Domkeu, le président de l’association des clubs de première division qui a saisi l’occasion pour dire merci à Mtn Cameroon, et a promis au nom de ses collègues présidents de clubs de travailler sans relâche pour produire des Roger Milla et des Samuel Eto’o pour le bonheur de nos sélections nationales.
Guy Nsigué à Yaoundé