L’on loin de connaître une accalmie au sein de Canon de Yaoundé, classée dernier au classement en championnat de Ligue 1. La Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif d Cameroun (Cnosc) a été saisie pour se prononcer au sujet de la querelle qui persiste encore au sein de Canon sportif de Yaoundé au sujet de la validité de la Société Anonyme à Objet Sportif) créée en son sein, dont Laurent Ateba Yene en est le PCA depuis 2012.
Sur la requête diligentée par Me Omgba Nsi patrice, avocat de Laurent Ateba Yene dans cette procédure, avec pour objet « arbitrage », l’on peut lire « Société Canon sportif de Yaoundé Saos contre Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ». Cette requête se fonde sur la Déclaration révisée de Douala du 1er octobre 2011, qui obligeait les clubs, à lors associations, de se transformer en Société à objet sportif pour s’arrimer au professionnalisme exigé par la Fifa.
Pour en arriver à la saisine de la Cca, le requérant avoue avoir épuisé toutes les voies de recours internes. « Bien plus, pour la saison 2014 – 2015, la Lfpc a affilié l’association Canon sportif de Yaoundé aux différentes compétitions dans tenir compte de la Société Canon sportif de Yaoundé Saos créée en 2012 », argumente Me Omgba Nsi dans sa requête. Il demande alors à la Cca de reconnaître que Canon sportif de Yaoundé Saos en sa forme professionnelle a été abusivement empêché de participer aux différentes compétitions organisées depuis 2012. Et que la Cca ordonne à la Lfpc « d’affilier la Société Canon sportif de Yaoundé Saos conformément aux exigences du professionnalisme ».
« Pour le moment on n’arrive pas à dissocier les associations des sociétés, parce que ce sont les même personnes sui sont président d’association et Pca de ces sociétés. Le système camerounais va prendre un peu de temps et on va finir par appliquer cela. Sauf que les gens qui discutent la paternité des clubs, tels que nous voyons ici à la Ligue, ne sont pas souvent prêts à y mettre les moyens conséquents », nous a répondu Thérèse Pauline Manguelé, le secrétaire générale de la Lfpc que nous avons jointe. Le Comité de normalisation de la Fécafoot, avait déjà indiqué dans une lettre du 30 janvier qu’elle ne reconnaissait pas la société anonyme pluripersonnelle Canon sportif de Yaoundé dont le Pca est monsieur Yene Laurent. La sentence arbitrale que rendra la Cca viendra clarifier les choses afin que chaque acteur sache où se trouve sa place au sein de cette équipe, qui souffre déjà énormément sur le terrain.
Antoine Tella à Yaoundé