Cotonsport de Garoua, le détenteur de la coupe du Cameroun avait sur son chemin ce dimanche le leader provisoire de la ligue nationale, PWD de bamenda. Débuté sur des chapeau de roue, la rencontre s’achève en queue de poisson sous une contestation des poulains de l’entraîneur Djeumfa.
La rencontre de ce dimanche à Garoua promettait d’être relevé et pour cause : les équipes qui croisaient le fer dans la cuvette de Garoua ont une certaine expérience en coupe du Cameroun et sortent d’une compétition africaine ou du moins y sont encore engagées. C’est le cas des cotonniers.
Dès 15 heures, le public applaudit ses héros parce qu’à domicile, le club de Garoua semble indétrônable et c’est bien ce que reflète le jeu sur l’aire de jeu. Après une domination certaine et saine. C’est tout logiquement qu’à la 20ème minute, une action combinée de la gauche vers la droite dans le camp de PWD entre Kibong et Amungwa arrive sur la tête de Soussia et viole la cage gardée par Tchatchuang. But à Garoua, le public jubile.
40ème minute, on prend les mêmes et on recommence. Kibong une balle partie de l’aile droite atteint Bebbe qui bat le gardien de but de PWD. Ce dernier s’efforce à rattraper le ballon derrière lui, ballon juste placé un peu au devant de la limite de la ligne des buts. Pendant que les joueurs de Coton sport et de PWD hésitent encore sur la traversée ou pas du ballon, le deuxième assistant, Abbo Adamou lève son drapeau pour signaler le but. Ce que l’arbitre central Ndock Joseph valide. Ce qui provoque un tollé du côté de l’équipe de Bamenda. Le staff technique dirigé par Alain Djeumfa et Agwa demande aux joueurs de sortir de l’aire du jeu. Huit joueurs se plient à ces instructions. Joignant lacte à la parole, ils ôtent leur maillot et forcent à l’entrée des vestiaires sous le regard des forces de l’ordre. Après moult tentatives de négociation, les poulains du coach Djeumfa reviennent sur l’air de jeu. Cette fois là torce nu. Ce ne sera donc pas pour jouer, mais pour demander à Tchatchuang, Noah et Bonanso de sortir à leur de l’aire de jeu et de regagner leurs coéquipiers hors de la pelouse. Ce qui sera fait sans ambages. Ainsi durant 4 minutes de tension, les arbitres prennent acte de ce que le match est définitivement arrêté.
Le corps arbitral une fois de plus indexé
Une fois de plus, le club de Garoua se signale dans ce qui convient d’appeler la joute arbitrale. Après la déconvenue ayant opposé Théophile Abéga et Maina, un autre tableau sombre vient de s’afficher sur les hommes en noirs. Ceci vient renforcer la thèse des détracteurs de Cotonsport qui ne se gênent plus pour dire haut que c’est grâce au sifflet que les poulains de Ndiaye remportent leur victoire. Avec les individualités de calibre de Coton, nul doute qu’il n’a besoin d’aucune faveur pour concrétiser ses victoires.
Les joueurs de Bamenda avaient-ils besoin de quitter le stade pour marquer leur désapprobation du travail de l’arbitre ? Loin s’en faut puisque le jeu semblait ouvert et le moindre geste pouvait changer la physionomie d’un match et/ou faire basculer le score. Les regards sont désormais tournés vers la commission d’homologation qui devra statuer.
REACTIONS
Keutchanga, joueur de PWD
« On ne sait pas ce que les arbitres nous veulent. On s’est faché parce qu’on voulait donner l’avantage à Coton sport avant le match retour à Bamenda. On ne peut pas accepter ça. »
Tchatchuang, gardien de PWD
« Nous ne faisons que ce que nous ont dit nos dirigeants. Eux à leur tour sauront ce qu’ils feront après. En tout cas la réaction de l’assistant numéro 2 est décevante tout comme celle de l’arbitre. »
N’diaye, entraîneur de Coton sport
« C’est dommage de finir une rencontre de cette façon. Admettons même que le but n’est pas entré, ce n’est pas une raison de sortir du terrain. Par respect des spectateurs qui sont venus voir le spectacle. Je crois qu’on n’a pas droit de faire ça. Il n’y a que l’arbitre pour apprécier. »
Bebbe, joueur de Coton sport
« Il n’y a pas de polémique. La balle est bel et bien entrée. L’arbitre était mal placé pour voir. C’est pourquoi l’assistant 2 en bonne position a vu. »
Bilamo Bakary à Garoua, bilamo@camfoot.com