Les enjeux du match d’appui d’accession en Ligue 2 de ce mercredi opposant Colombe sportive du Dja et Lobo à Abong-Mbang Fc n’étaient plus à démontrer, puisque le vainqueur devait accéder en Ligue 2, et le vaincu allait rentrer se pourvoir à nouveau en championnat régional pour la saison prochaine. Colombe sportive du Dja et Lobo n’a pas laissé passer la dernière chance qui s’est offerte à elle ce mercredi, sur le poussiéreux stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé.
Elle qui a terminé les matchs de la sous-poule B du tournoi d’accession en Elite Two à la dernière position, avec un bilan de trois matchs, avec autant de défaites (0-1, contre Lion Blessé de Fotouni, 0-4, contre Dynamo de Douala et 1-2, contre Kohi club de Maroua). Henri Eric Benetelie, l’avant-centre de Colombe sportive du Dja et Lobo, auteur d’un doublé, a été considéré comme le bourreau du champion de la région de l’Est.
C’est lorsque Tocka Ketchiemen, le 4ème arbitre indique une minute du temps additionnel de la première mi-temps, qu’Henri Eric Benetelie, soulève le public grâce à un but « venu d’ailleurs ». C’est d’une frappe des 35 mètres qu’il a battu Yannick Fopa, le gardien de buts adverse, après un contrôle orienté. Le deuxième but qu’il marque, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, n’est pas aussi moins beau. Longue transversale de son partenaire, contrôle du ballon en vitesse dans le dos du défenseur et frappe des 25 mètres, à ras du poteau gauche, et Yannick Fopa constate les dégâts. Les efforts produits par les joueurs d’Abong-Mbang Fc pour revenir au score vont être vain jusqu’au coup de sifflet final d’Antoine Effa Essouma, l’arbitre de la partie. Les supporters de colombe, venus nombreux exultent, portent leurs joueurs en triomphe.
C’est le retour de Colombe au sein de l’élite après près de 20 ans.
Aboubakar Nsangou, l’entraîneur d’Abong-Mbang Fc, explique les raisons de l’échec : « Nous avons été cueillis à froid par le premier but que nous avons concédé. Ce qui a découragé un peu les gars. A la reprise, la nouvelle tactique mise sur pied a fonctionné, mais comme le but d’égalisation n’arrivait toujours pas, les gars ont relâché et se sont fait prendre au piège en encaissant un deuxième but. L’adversaire n’a pas été plus fort que nous ».
Thomas Jason Djama, l’entraîneur de Colombe du Dja et Lobo, conscient du parcours qui les attend en Ligue 2, donne le secret de la victoire de son équipe : « L’envie et la détermination de mes joueurs a fait la différence dans ce match. Dans ce genre de match, la victoire appartient aux plus engagés et c’est nous qui l’avons été. Nous avons commencé à nous préparer pour la Ligue 2 avant de venir disputer ce match. Je crois que nous allons doubler d’efforts et mettre sur pied une équipe capable de disputer honorablement ce championnat ». C’est une journée historique pour Colombe sportive du Dja et Lobo, qui dispose de deux semaines pour monter une équipe capable de prendre le départ du championnat de la Ligue 2.
Antoine Tella à Yaoundé