Le président du Tonnerre kalara club (Tkc) a été élu président de l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (Acec) jeudi.
Emile Onambelé Zibi, le président du Tkc a été élu comme premier président de la nouvelle Association des clubs d’Elite du Cameroun (Acec). Il a battu Faustin Domkeu, l’ancien président de l’Acpd (Association des clubs de première division) à l’élection par 21 voix contre 6. C’était au cours de l’assemblée générale de l’Acec tenue jeudi à Douala.
Après la dissolution de l’Acpd au mois de mai 2012 à Yaoundé, un Comité provisoire de gestion des clubs de l’élite avait été mis sur pied par les présidents de club d’Elite One et Two. C’était en prélude à la création d’une nouvelle association des clubs, dont des objectifs devraient cadrer avec le professionnalisme. Emile Onambelé Zibi avait alors été porté à la tête de ce Comité. Il disposait d’un mandat de 60 jours pour mettre en place la nouvelle association. Au même moment, il avait été arrêté au cours de cette assemblée générale que le président de ce comité, Emile Onambelé Zibi, ne pourra pas présenter sa candidature à l’élection de la nouvelle institution.
Sa candidature a été toutefois validée au cours de l’assemblée générale de jeudi dernier. Nos sources révèlent que les présidents de clubs ont accordé leur confiance au patriarche, parce qu’il a du charisme. « C’est le seul capable de tenir tête au président de la Ligue, le Général pierre Semengue. C’est encore lui qui est capable de porter la voix des clubs auprès des autorités et des institutions étatiques, sans avoir peur », a indiqué notre source. Une équipe devant accompagner le président du Tkc dans sa mission a été mise en place.
Antoine Tella à Yaoundé
Bureau de l’Acec
–Président : Emile Onambelé Zibi
-1er vice président : Ngalè Nemangou Esaïe
-2ème vice président : Célestine Ketcha Courtes,
-3ème vice président : Yong Francis
-4ème vice président : Abena Michel
-1er Conseiller spécial : Kamdem Dieudonné
-Conseillers : Alim Konaté, Franck Happi, Céline Eko, Joseph Feutcheu
-Secrétaire général : Nya Norbert
-Secrétaire général adjoint : Kamdem Kouam
-Trésorier : Mbanga joseph
-Trésorier-adjoint : Ngankam
-Commissaire aux comptes numéro 1 : Hugues Tsobgni
-Commissaire aux comptes numéro 2 : Zang Aimé Léon
-Représentant Acec Centre-Sud-Est : Bombok Célestin
-Représentant Acec Ouest –Nord ouest : Tchami Alphonse
-Représentant Acec Grand Nord : Alioum Alhadji