Union de Douala continue sa série victorieuse et remporte le choc de la 10ème journée sur le score de 1 à 0, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La descente aux enfers se poursuit pour l’unique club de la capitale engagé en championnat de football de première division.
En l’espace de deux semaines, les verts et rouges de Yaoundé ont essuyé trois revers, une fois à Bafoussam, devant Sable Fc de Batié vainqueur par 2 buts à 1 à la huitième journée, contre As Matelots de Douala, intraitable lors de la neuvième journée et ce mercredi 17 décembre 2008, face au dauphin du championnat, Union de Douala. 1 à 0, c’est le score qui a sanctionné ce classique, considéré par les nostalgiques des années de gloire du football camerounais, comme le choc de la 10ème journée de la compétition d’élite dénommée Mtn Elite One.
Les visiteurs, grâce à leur capitaine, Nguemaleu, ont ouvert le score à la 31ème minute. Le capitaine des Nassara, pris en tenaille dans la surface de réparation des locaux, réussit néanmoins à prendre le dessus sur les défenseurs. Il assène un coup de tête au ballon qui termine sa course dans les filets du gardien Njoya aligné en lieu et place de Bandeken. La beauté du geste, la détente de félin du buteur rappelle les exploits de François Oman Biyick, ancien lion indomptable. Le but intervient à la suite d’un coup franc apparemment sans danger exécuté par Tchouadeu, qui sera d’ailleurs félicité par son entraîneur Gérard Mbimi et ses camardes restés sur le banc de touche.
Deux minutes s’écoulent à peine, après l’ouverture du score. Une offensive, à la 33ème minute, sème la panique dans la surface de réparation de Union. Ekono, le gardien, tente un dégagement au pied, à la suite d’une passe hasardeuse de son défenseur central Nana sous pression. Boma, arrière droit de Canon intercepte la balle dans les 18 mètres. Les buts sont grandement ouverts ! Il a le champ libre, mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, le Canonnier opte pour une passe en retrait. L’avant-centre Charistos Fifen, arrive comme à une vitesse pifométrique. Son intention est claire : pulvériser les filets. Il arme, mais se fait contrer au dernier moment ! Le corner ne donne rien.
A la 42ème minute, trois minutes avant la pause, Tonye de l’Union amorce une nouvelle offensive. Au lieu de tenter directement sa chance, il choisit l’option de la passe, malheureusement trop appuyée pour Agbor dont la tête plongeante n’aboutit à rien. Il n’y avait pas meilleure occasion de porter le score à 2-0 avant la pause. Plus rien ne sera marqué au cours de cette première mi-temps, encore moins au cours de la seconde période. Les rentrées des attaquants Mouangue, Foé et Robert Jama Mba ne permettront pas au Canon d’égaliser.
Seul ce dernier, ancien international, se montrera dangereux sur deux ballons de corners, l’un effleurant la barre transversale, tandis que la deuxième tentative, à la 57ème minute, est repoussée des deux mains par le gardien Ekono. Mais le ballon est récupéré par Owona Zoa, à l’entrée de la surface de réparation. Le capitaine du Kpa-kum, mal inspiré comme tous ses camarades, envoie une lourde frappe dans le décor. Union de Douala se contente de gérer péniblement son avance avant de donner d’autres sueurs froides aux supporters des Mekok me Ngonda, cinq minutes avant la fin du temps réglementaire. Une image saisissante, celle d’un banc de touche des verts et blancs revendiquant un penalty et de l’autre, un arbitre central Dongo Ehoungue, courant derrière le ballon dégagé en catastrophe par une défense aux abois, qui peut remercier le ciel sur ce coup là.
Si le coach Joseph Atangana trouve qu’il y a un léger mieux dans l’élaboration du jeu de son équipe, malgré la défaite, il est par contre «temps de remonter les joueurs pour les empêcher de plonger. S’ils plongent, ce sera difficile de les remettre à niveau », estime-t-il. Le malaise de Canon ne serait pas seulement dû à l’absence de ténors, Libong, arrière droit, Boumsong stoppeur, Belinga, attaquant et François Beyokol, gardien de but, appelés en renfort dans la sélection militaire qui a remporté samedi 13 décembre la coupe d’Afrique en Ouganda. Si les supporters saluent leur retour au pays, il va de soi qu’il va falloir améliorer le traitement des joueurs dans l’ensemble. Car, nos sources dans les rangs du club font état de sourdes revendications légitimes qui seraient à l’origine des mauvais résultats de l’équipe depuis le début de la saison. Avis donc aux dirigeants.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
Njoya, gardien Canon de Yaoundé: «Il ne faut surtout pas se décourager. Il faut continuer à travailler dans le sérieux et la sérénité. Il reste cependant que depuis quelque temps, rien ne va plus dans nos rangs, ça ne va plus. Nous travaillons, malheureusement, nous ne sommes pas récompensés et manquons de réussite ».
Gérard Mbimi, coach Union de Douala: « Nous sortons d’une série extraordinaire de cinq victoires successives. Aujourd’hui, la manière n’y était pas. Union n’a pas réussi à produire son jeu habituel. Mes joueurs ont manqué de fraîcheur physique. De nombreux joueurs rentrent de la Can militaire en Ouganda. Ils n’étaient pas forcément à leur meilleur niveau. Mais, l’essentiel est sauf. Nous avons pu remporter les trois points de la rencontre ».
Fiche technique
Canon – Union : 0 – 1
– But : Nguemaleu, à la 31’
– Spectateurs : 2000
– Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Temps : brumeux
– Canon : 16- Njoya (Gk), 24-Ntolla, 26- Bayebeck, 2- Tchokomeni, 16- Boma, 8- Owona (Cap), 11- Atangana Isidore, 7- Atangana Barnabé (Foé), 6- Mevoungou (puis Mouangue), 45- Medjo, 12- Charistos Fifen (Jama Mba). Remplaçants : 41- Akono, 1- Edzimbi, 14-Mfegue, 42- Agoume ; Coach : Joseph Atangana.
– Union : 22- Ekono, 30- Edzoa, 28- Nguemaleu, 23- Agbor (puis Same), 17- Tonye, 10- Tchouadeu, 8- Kaham, 6- Essomé, 5- Nguimbous (puis Nameni), 4- Nana, 3- Nkwelle (puis Njeukou). Remplaçants : 7- Ebongue, 25- Ekwalla, 16- Mbé, 21- Pehn. Coach : Gérad Mbimi.
– Officiels : Ac : Dongo Ehoungue. A1 : Yanoussa Moussa. A2 : Awono Emmanuel. A4 : Hamadou Saidou. Com : Timbané Chalot.