Selon le classement du mois d’octobre publié par la Fifa, le Cameroun occupe le 12ème rang mondial et le 1er rang africain. C’est le meilleur classement du pays depuis novembre 2006.
Le Cameroun se rapproche encore plus du top 10 mondial. Pour le mois d’octobre, les Lions se classent en 12ème position, juste derrière la France 11ème et devant la Turquie 13ème. Le Cameroun doit cette progression à sa victoire à Praia devant le Cap-vert (2-1) lors des préliminaires des éliminatoires couplées Can- coupe du monde. Une victoire synonyme de qualification pour la phase suivante avant même la dernière journée. Pour ce match, le Cameroun a engrangé 707 points. C’est le meilleur classement du pays depuis novembre 2006 et une 11ème place occupée alors.
En haut du classement, aucun changement parmi les trois premiers du Classement mondial FIFA/Coca-Cola : l’Espagne championne d’Europe reste indétrônable et parvient même à creuser l’écart avec ses concurrents directs, l’Italie et l’Allemagne. Au-delà, la situation semble en revanche plus serrée : en effet, seuls quelques points séparent le Brésil (4, plus 2), les Pays-Bas (5, moins 1) et la Croatie (6, moins 1) qui, avec l’Argentine (7), se livrent à un captivant coude-à-coude. La Russie (9, plus 3) progresse de trois places, faisant ainsi son retour dans le Top 10 aux dépens de la Turquie (13, moins 3). En Afrique, l’Egypte (22ème) et le Ghana (25ème) complètent le podium avec le Cameroun.
S.L