« Nous sommes de tout cœur avec le président Essomba Eyenga qui fait tout pour maintenir la flamme du Tonnerre conquérante « . L’époque des grands » amours » est aujourd’hui révolue pour madame Omgba Zing, la veuve du fondateur et premier président du Tonnerre de Yaoundé, comme ce fût le cas l’an passé, au moment où le club était engagé en Coupe de la Caf.
Madame Omgba Zing est aujourd’hui entrée en conflit ouvert avec le Pdg du club, et n’entend enterrer la hache de guerre qu’une fois que son ennemi sera éjecté de son fauteuil. C’est ce que visait la réunion tenue samedi dernier, dans une salle de classe du collège Jean Tabi d’Etoudi à Yaoundé. Au menu, le limogeage d’Antoine Essomba Eyenga, au profit de Roger Milla qui serait actuellement interné dans une clinique à Montpellier (France). Ce au motif que le Pdg du Tkc voudrait être le président à vie du club parce qu’il est l’actionnaire majoritaire. Il lui est également reproché ses méthodes de gestion, qui seraient à l’origine du désastre actuel de son équipe.
» Roger Milla m’a joint au téléphone pour me dire qu’il n’est impliqué, ni de près, ni de loin aux remous qui secouent actuellement l’équipe. Encore moins Philippe Mbarga Mboa, ou Charles Etoundi « , a démenti mordicus Essomba Eyenga, au cours d’un point de presse qu’il a donné hier à l’hôtel Jouvence 2000 à Yaoundé. Selon le Pdg du Tonnerre, » Ces mouvements d’humeur sont le fruit d’une bande d’ignorants et d’affamés qui veulent s’emparer des commandes du club aujourd’hui en pleine expansion. De 20 millions à sa création, le budget de la Société Saos est monté aujourd’hui à 450 millions « .
Retombées
La bataille d’éléphants a malheureusement des conséquences sur le rendement des finalistes de la dernière Coupe de la Caf. En huit journées de D1, les poulains du manager Raoul Savoy (l’entraîneur Richard Obatteba avait préféré claquer la porte, au lieu d’être adjoint du Suisse) n’ont pu engranger que 5 petits points, pour une quatorzième place au classement général. Des supporters en colère lancent de l’opprobre sur le Suisse, qui s’en est défendu : » Nous avons l’effectif qu’il faut. Les gars travaillent bien au cours des entraînements. Soyons patients car le championnat ne se joue pas en huit journées, mais plutôt en trente. D’ici là, le déclic aura sonné et nous terminerons parmi les trois premiers « . Madame Omgba Zing (absente au point de presse d’hier) entend revenir à la charge samedi prochain, au cours d’une autre réunion avec les » vrais » Mvog-Ada.
Le feuilleton Tonnerre pourrait-il alors accoucher d’une souris ? Toujours est-il que ce conflit n’est qu’un grain de sable dans la tempête qui secoue actuellement nombre de clubs de l’élite. C’est le cas de l’Unisport de Bafang. Sa défaite (0-3) devant le Canon lors de la 7ème journée a entraîné le limogeage du coach Joseph Kouahawa. Mais, des supporters mécontents ne veulent pas entendre parler de l’arrivée de Ngweha Ikouam. La fièvre est également montée d’un cran à Buéa, dimanche dernier, après la quatrième défaite consécutive de Mont Cameroun. Les entraîneurs Alain Wabo et Tonye Tonye ont reçu un sursis. De l’autre côté, Stade et Sable pansent d’autres blessures. Mais les plus profondes demeurent celles de Caïman de Douala. Son ancien président, Mboulé Njoh a été déposé par le chef supérieur du canton Akwa, Sa Majesté Din Dicka. Il a été remplacé par un directoire composé des patriarches Eyoum Milla et Adalbert Mangamba.
Jean Robert Fouda