Gabriel Zabo, Dieudonné Nké, Engelbert Mbarga, Agbor Ernest et Bertin Ebwelé. Voilà les noms des cinq techniciens de football camerounais qui s’envolent, en principe ce samedi 20 novembre 2010, pour le Brésil. Ces entraineurs camerounais iront au Brésil pour un stage de perfectionnement pour une durée de deux semaines, a-t-on appris du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
« Nous sommes déjà prêts. Nous avons nos déjà les visas sur nos passeports. On s’envole en principe ce samedi pour le Brésil », informe l’un des techniciens joint par Camfoot. Ce dernier ajoute : « On devrait en principe faire trois mois de stage au Brésil. Mais au regard du fait beaucoup d’entre nous ont de contraintes professionnelles avec les clubs et les sélections nationales, nous avons demandé une dérogation spéciale pour que le stage se déroule en deux semaines », informe notre source.
Ce voyage des techniciens de football camerounais au Brésil est, à en croire nos sources, l’une des matérialisations du partenariat que l’Etat du Cameroun a signé avec l’Etat du Brésil. En effet, du 3 au 5 août 2010, Paul Biya, président de la République du Cameroun avait effectué un voyage officielle au pays du président Lula Da Silva à l’invitation de ce dernier. Plusieurs contrats avaient été paraphés entre les deux Etats, y compris, celui de partage d’expérience entre les deux pays.
Selon nos sources, c’est au retour du président Biya du Brésil que instruction avait été donnée au ministre des Sports. Michel Zoah, a demandé aux techniciens de football camerounais de déposer des dossiers à son cabinet ministériel pour solliciter ce « stage de perfectionnement ». Après un casting, cinq noms ont été retenus.
Eric Roland Kongou, à Douala