Auteur du but de la qualification de Coton Sport de Garoua à Luanda lors du match de cadrage retour de la coupe de la CAF, dimanche dernier contre Petro Atletico (2 – 2), Christian Deugoue pense que « le but est parti du côté gauche. Moumi Ngamaleu m’a passé un ballon presqu’en deuxième ligne. Je l’ai amorti avant d’enchainer une frappe. La balle s’est retrouvée dans le filet. » Ce but qui a été inscrit en fin de rencontre (85ème min) a permis aux cotonculteurs d’éviter la fatidique épreuve de tirs au but. Surtout qu’ils se sont fait éliminer en demi-finale de la champions league l’année dernière par Al Ahly du Caire à cette épreuve.
« Pourquoi pas moi ? »
Ayant débarqué à Garoua en début de saison en provenance de Douala Athletic Club 2000 (DAC), il avait à cœur de laisser une trace de son passage dans le club de la rive gauche de la Bénoué. Son envie et sa détermination ont porté fruit puisqu’il a propulsé le club en phase de poule de la coupe de la CAF. « Quand j’ai reçu la balle, je me suis dit : pourquoi pas moi, pourquoi pas qualifier Coton en phase de poule ? C’est cette envie et cette détermination qui m’ont donné le courage d’armer la frappe. Dieu-merci, ça m’a souri. »
« Au foot, rien n’est impossible »
Place maintenant à la phase de poule. Pour le jeune joueur, la poule A dans laquelle se trouve Coton est difficile, mais jouable: « C’est une poule un peu difficile. Comme on dit au foot, rien n’est impossible. Surtout que nous avons une très bonne équipe cette saison. Il est vrai que plusieurs ne pensent pas toujours pas que nous ayions un bon groupe. Nous allons le montrer sur le plan national. »
Il pense que pour atteindre les demi-finales, « il faudrait prendre le maximum de points à Garoua et aller à l’extérieur faire des matchs nuls, pourquoi pas des victoires? »
« L’autre poule ne nous intéresse pas pour le moment »
Le groupe B constitué d’Al Ahly du Caire, l’Etoile Sportive du Sahel, Sewe Sport n’impressionne pas le jeune Deugoue. « Nous étions préparés à accepter tout adversaire après ces tirages. Le sort nous a donnés les adversaires que nous avons. L’autre poule ne nous intéresse pas pour le moment. Nous restons concentrés sur le groupe dans lequel nous sommes», nous confie t-il.
Par James Kapnang