Après les matches de la phase aller du championnat Elite Two qui se sont achevés ce lundi avec la rencontre Roumde Adjia contre Fovu de Baham, les 14 clubs engagés ne connaîtront pas de répit avant le dernier virage.
Après l’acte 13 l’Elite Two, Chantier naval et industriel (24 points), Aigle de la Menoua (24 points), Apejes de Mfou (23 points) et Tonnerre de Yaoundé (23 points) sont les équipes qui ont pu sortir la tête de l’eau. Elles sont talonnées de près par des clubs qui totalisent des écarts de points pas très grands. Derrière As Matelots de Douala et Fovu de Baham qui viennent respectivement en 5e et 6e position avec 21 points, Njalla Quan, 21points, Douala Athletic club, 19 points, et Sahel de Maroua, 18 points, font partie des équipes du milieu du classement qui nourrissent également des espoirs pour le titre. Ce qui laisse encore planer une certaine incertitude sur l’identité des potentiels admis en Elite One la saison prochaine.
Au bas du tableau, Mayo Rey, Santos, Avenir et Roumde Adjia se battent contre la relégation. Contrairement à la saison écoulée, les équipes de l’Elite Two n’observeront pas de trêve avant d’entamer la phase retour. Après le match en retard qui a opposé hier lundi Roumdé Adjia à Fovu de Baham (2-3), le calendrier communiqué le même jour par le secrétariat de la fédération camerounaise de football programme les rencontres de la 14e journée qui se jouera en trois temps. Au stade municipal de Mfou ce jeudi 3 mars, Apejes accueillera Santos de Koza. Le samedi 5 mars, le stade omnisports de Yaoundé sera le théâtre du duel entre Achille de Yaoundé et As Matelots de Douala.
Le dimanche 6 mars, Chantier naval sera aux prises avec Tonnerre de Yaoundé en levée de rideau tandis que la seconde rencontre opposera Douala Athletic club à Njalla Quan sport. Toujours le dimanche, cette fois là au stade omnisport de Garoua, Mayo Rey qui se trouve à la limite de la zone rouge, sera l’hôte de Roumde Adjia, dernier de la classe ; tandis que du côté de Bertoua, Avenir recevra de pied ferme Fovu de Baham dont la victoire devant Roumdé Adjia a permis de prendre une certaine ascension vers le sommet du classement. En cas de victoire de l’Aigle, 1er ex aequo, qui joue en déplacement contre Sahel de Maroua, il pourra prendre de la distance en cas d’une défaite de Chantier Naval qui reçoit Tonnerre de Yaoundé.
Francis Kamga à Bafoussam