L’unique représentant du Cameroun en champion league africaine, Coton Sport de Garoua reçoit dans son antre du Roumdé Adjia de Garoua ce dimanche 23 mars le vice champion en titre du Nigeria Gombe United. C’est pour le compte des 16emes de finale aller de cette compétition africaine. Au tour préliminaire, le club Camerounais avait eu raison des Burundais de Vital’o FC alors que les Nigérians avaient disposé du Daring Club Motema Pembe du Congo Démocratique.
La rencontre qui sera dirigée par les arbitres Tchadiens et le commissaire Congolais, s’annonce palpitante au regard des informations en provenance des deux équipes. « Nous avons envoyé un de nos responsables au Nigeria pour regarder cette équipe jouer et ceci par deux fois. Son rapport nous permet de dire que c’est une bonne équipe qui joue très bien au football »; affirmait sans ambages ce vendredi après midi Denis Lavagne, le manager général de CotonSport.
La délégation Nigériane qui sera constituée de 100 personnes était attendue vendredi soir à Garoua. Compte tenu de la proximité avec le nord Cameroun, Gombe United a préféré parcourir les 400 kilomètres qui sépare Gombe à Garoua par autobus spécial. Coton Sport pour le match retour devra certainement emprunter le même chemin pour rallier le Nigeria.
L’ultime séance d’entraînement de vendredi était l’occasion pour les entraîneurs de Coton Sport de multiplier les exercices devant les buts du portier Nigérien Daouda Kassali. Ceci traduit l’option de Denis Lavagne qui est conscient que pour passer ce cap il va falloir inscrire le maximum de but lors de cette première manche à domicile. Si on déplore l’absence en attaque du Congolais Franci Litsingi qui avait écopé d’un carton rouge contre Vital’o et qui vient de se voir infliger trois matches de suspension par la Caf, on se réjouit du retour de Kamilou Daouda le buteur de la dernière finale de la coupe du Cameroun. Longtemps blessé, le médecin du club a donné son aval pour que l’attaquant Nigérien reprenne la compétition. En défense centrale, Marcelin Gaha qu’on comptait récupérer à cette étape de la compétition s’est blessé lors de la 17eme journée du championnat national Mtn Elite One lors de la confrontation entre son équipe et les Cop’s de l’université de Dang.
Ousmaila Baba, le Lion espoir dans un dilemme
On devra encore s’attendre ce dimanche à une charnière centrale constituée de N’nouck Minka-Kingue Mpondo. Ousmaila Baba convoqué en sélection espoirs par Martin Ndtoungou Mpile est toujours à Garoua. Le coach des espoirs lui a donné comme dernier délai demain samedi pour regagner la tanière du côté de Yaoundé, alors que Denis Lavagne entend l’utiliser pour le match de Dimanche et le mettre personnellement dans l’avion lundi matin pour la capitale. Le joueur que nous avons rencontré à la fin de l’entraînement ne sait à quel saint se vouer: » je ne sais pas comment faire. Mon esprit est déjà à Yaoundé pour ce match contre le Botswana, mais j’aimerai aussi aider mon équipe qui est Coton Sport à passer ce tour de la champions league » .
Compte tenu du fait que les Lions espoirs ont d’ores et déjà obtenu leur billet pour les jeux Olympiques Beijing 2008, et qu’Ousmaila Baba est un élément important du dispositif tactique de Denis Lavagne, CotonSport devrait pouvoir compter sur son joueur. Pour prendre une option sérieuse ce dimanche en vue de la qualification au match retour, le public qu’on n’a pas trop vu contre Vital’o FC du Burundi se doit de sortir supporter son équipe. Les réunions du club des supporters se multiplient dans la ville pour un appel à la mobilisation. Une voiture sonorisée fait le tour de la ville depuis deux jours pour informer les fans de la nécessité de leur presence. C’est d’ailleurs dans ce sens que les prix d’accès au stade ont été démocratisés. 500 Frs Cfa pour les gradins et 1000 Frs Cfa pour la tribune d’honneur.
Guy Nsigué à Garoua