Dimanche 11 Mai s’est achevé à Yaoundé les premiers championnats nationaux de football des jeunes, avec le sacre de Sahel FC de Maroua chez les juniors, Kumba Lakers academy chez les cadets et l’Ecole de football des Brasseries de Garoua dans la catégorie des minimes. Sahel de Maroua a obtenu son titre an battant en finale Vogt Athelitic de Yaoundé (1-0). Le match d’un niveau assez moyen a été dominé en grande partie par Sahel.
Après les 30 premières minutes, le score était de (0-0). L’unique but de la partie a été inscrit au milieu de la seconde période par Ebanda. En match de poule, les deux équipes avaient fait jeu égal (1-1).
La finale chez les cadets devrait opposer les Kumba Lakers, qui ont dominé le tournoi dans cette catégorie, à Foot Centre de Bamenda.
Cette dernière a été disqualifiée pour défaut de présentation de licences de certains de ses joueurs.
C’est donc Lausanne de Yaoundé, arrivé en troisième en match de poule, qui sera appelé pour affronter les Lakers de Kumba.
Après un match intense avec de beaux gestes de part et d’autre, les garçons de Kumba vont l’emporter sur le score de (2-1).
La kumba Lakers academy répondait également présente en finale dans la catégorie des minimes. En face d’eux, l’Ecole de football des Brasseries de Garoua.
Très rapidement, les enfants de Kumba vont prendre un ascendant sur leurs adversaires et inscrire deux buts dans les 20 premières minutes de jeu.
Les écoliers des brasseries vont réduire le score sur penalty en seconde période. A l’ultime minute de la rencontre, l’arbitre central va offrir un penalty très complaisant à l’équipe de Garoua qui égalise.
L’école des brasseries de Garoua va finalement s’imposer aux tirs au but (4-3).
Pour sa première édition, les championnats nationaux de football des jeunes ont consacré essentiellement des équipes de l’arrière pays, toutes issues des écoles de football et centres de formation. Une preuve que l’ avenir du football camerounais est dans un meilleur encadrement et surtout la dans la formation des jeunes.
Les provinces du Centre et du Littoral, avec les deux grandes métropoles Yaoundé et Douala, souvent considérées comme les principaux viviers du football camerounais sont passés à côté de la compétition même si, le Centre a pu hisser deux de ses représentants en finale.
De manière générale, la compétition s’est assez bien déroulée, les matches d’un assez bon niveau et l’arbitrage assez correcte.
Toutefois, le comité d’organisation a dû faire face à quelques problèmes d’intendance et de fraude. De nombreuses équipes ont été privées de certains de leurs joueurs dont les âges ne permettaient plus de prendre part à la compétition.
Désormais inscrit parmi les actions prioritaires du développement du football au Cameroun, le football des jeunes n’a donc pas de souci à se faire quant à l’organisation de ses championnats. Des fonds ont déjà été mobilisés, affirme Louis Marie Ondoa, le Président de la Commission National de Football des Jeunes, pour leur l’organisation au cours des trois prochaines années.
Résultats complets du «tournoi des champions» des 10 et 11 mai 03
Première journée :
Chez les Juniors :
Vogt Athletic de Yaoundé – Sahel FC de Maroua (0-0)
Vision Venture de Bamenda – CPSED de Douala (0-1)
Chez les Cadets:
Foot Centre de Bamenda – Valence de Maroua (1-1)
Lausanne de Yaoundé – kumba Lakers academy (0-1)
Chez les Minimes:
Kumba Lakers – Ecoles des Brasseries de Garoua (0-0)
Desert Worriors de Bamenda – Etoile Rouge de Bertoua (1-1)
Deuxième journée :
Chez les Juniors :
Vogt Athletic – Vision Venture (4-0)
Sahel FC – C P S E D (1-0)
Chez les Cadets :
Lausanne – Foot Centre (0-2)
Valence – Kumba Lakers (1-2)
Chez les minimes :
Kumba Lakers – Desert Worriors (2-1)
Ecole des brasseries – Etoile Rouge (2-0)
Troisième journée :
Chez les Juniors :
Sahel FC – Vision Venture (4-0)
Vogt Athletic – C P S E D (4-0)
Chez les Cadets:
Foot Centre – Kumba Lakers (2-0)
Valence – Lausanne (0-2)
Chez les Minimes:
Kumba Lakers – Etoile Rouge (2-0)
Desert Worriors – Ecole des brasseries de Garoua (0-0)
Finales:
Junior: Sahel FC – Vogt Athletic (1-0)
Cadet: Lausanne – Kumba Lakers (1-2)
Minime: Ecole des brasseries de Garoua – Kumba Lakers (2-2) puis (4-3 aux tirs au but)
J.J.Mouandjo