Le championnat provincial du Sud a rendu sa copie pour ce qui est de la première partie, le week-end dernier. Quatre (4) équipes ont obtenu leur qualification pour les barrages qui débutent le 19 septembre prochain à Ebolowa.
Depuis la descente dans l’enfer de la deuxième division d’océan de Kribi en 2000, la province la plus au sud du pays n’a plus réussi à aligner un représentant dans le championnat national. A chaque tentative, les problèmes de leadership entre les élites des quatre départements qui constituent la province viennent souvent perturber le moral du représentant de la province aux interpoules. Une situation qui avait le désavantage de décourager tous les mécènes voulant soutenir le sport roi dans la province. Plusieurs équipes en l’absence de moyens financiers ont jeté simplement l’éponge.
Au début de la saison en cour, le président de la ligue provinciale de football du sud, Charlot Ntimban, a convié les forces vives de la province à accorder leur violon pour, non seulement relevé le niveau du championnat provincial, mais accoucher d’une équipe capable de représenter valablement la province aux interpoules. Ceci a eu pour conséquence positive le retour à la compétition deux anciens ténors de ce championnat. Colombe de Sangmelima et Épervier d’Ebolowa (Obam Boulou), et surtout l’acceptation par tous de Asmy F.C. anciennement affilié dans la ligue du centre. Ceci a permis d’avoir un championnat provincial à 8 clubs plus disputé. La fin de la première partie a permis à AS Mvilla d’Ebolowa, Asmy F.C. d’Ebolowa, Colombe de Sangmelima et épervier d’Ebolowa d’obtenir leur qualification pour les barrages. La formule adoptée lors de ces barrages sera simplement les demi-finales en aller et retour et la finale qui consacrera le représentant du sud se jouera en une seule manche. Le 19 septembre prochain pour le compte des demi finales, Asmy FC croisera le fer avec Colombe de Sangmelima, alors que Mvilla en découdra avec Epervier.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com