À l’issue du 46e championnat national de première division, l’équipe mythique de Mvog Ada a été reléguée en deuxième division. Même si le président Essomba Eyenga tente de sauver en brandissant l’argument des requêtes qu’il a introduites à la Fecafoot, la fraction Bernadette Ombga Zing a convoqué la presse pour annoncer la radiation de son président. La cacophonie a pris place dans les rangs du TKC.
Le congrès convoqué le 5 août dernier par la fraction Ombga Zinc avait débouché sur la mise à l’écart du président Antoine Depadoue Essomba Eyenga au profit de la veuve du président fondateur, Bernadette Ombga Zing. Depuis ce congrès dit de la refondation du TKC, on n’avait pas trop entendu parler des membres de cette fraction du Tonnerre qui conteste l’autorité de Essomba Eyenga. Pour Jean Marie Ndongo, le silence observé dans le camp Ombga Zing était dû au fait que les travaux de leur congrès n’avaient pas encore reçu l’assentiment de la fédération camerounaise de football. Du côté de la forteresse de Tsinga, onction avait été donnée au président en poste de continuer la gestion du club, en attendant que le bureau du comité exécutif planche plus sérieusement sur le dossier relatif à ce congrès.
A la faveur de la dernière journée du 46ème championnat de première division, madame Ombga Zing est sortie de sa réserve pour remettre au goût du jour les dissenssions dans le Tonnerre.
L’Hôtel Jouvence 2000 au quartier Fouda a servi de cadre à cette conférence de presse. En deux heures d’horloge, Efandené Fama Célestin, Jean Marie Ndongo, Essomba Mani et Bernadette Ombga Zing se sont prêtés aux questions des journalistes. Jean Marie Nitcheu, président du comité de soutien du TKC dans le littoral a fait aussi le déplacement de la capitale politique pour apporter de l’eau au moulin de madame Ombga Zing dans ce qu’on peut considérer comme le « procès » Essomba Eyenga.
La présence du président de l’Aigle Royal de Dschang, Pierre Nguefack, qui a suivi sans mot dire la conférence de presse, a constitué la surprise.
« Nous avons attiré l’attention de monsieur Essomba Eyenga depuis le début de la saison que notre équipe empruntait un mauvais chemin, un chemin qui allait nous conduire tout droit vers la deuxième division si rien n’était fait. Comme à son habitude il n’a pas voulu nous écouter, et aujourd’hui voilà le résultat ». Cette phrase de Efandené, président du comité de soutien centre Sud Est du Tonnerre est revenue plusieurs fois au cours de cette conférence. Une conférence au cours de laquelle les intervenants sont revenus de long en large sur la gestion dite « Catastrophique » de Essomba Eyenga. Une gestion qui a eu pour fâcheuse conséquence selon eux de conduire leur équipe en deuxième division, même s’ils ont du mal à admettre qu’ils feront valoir leur capacité désormais dans le championnat du centre.
La fraction Ombga Zing s’est insurgée contre la presse qui, dit-elle, a pris position pour la cause de Essomba Eyenga. Les journalistes présents dans la salle ont d’ailleurs réagi avec véhémence devant ces propos accusateurs. N’eût été de l’intervention de Jean Marie Ndongo, les journalistes auraient claqué la porte.
Les propos de Mme Omgba Zing sont venus mettre le bémol à cette joute accusatoire. « Essomba Eyenga c’est mon fils. N’allez plus dire que j’ai des problèmes avec mon fils. Si j’avais dit qu’il est radié, je dis maintenant qu’il n’est pas radié. On est membre du Tonnerre à vie. Je demande aux supporters de Tonnerre le fair-play. Il n’est donc pas question de menacer la vie de monsieur Essomba Eyenga. Je demande plutôt aux supporters de Tonnerre de venir pour qu’ensemble nous réveillions notre équipe qui est à l’agonie ».
Cette déclaration a en effet surpris plus d’un puisque de toute la soirée, le départ du président Eyenga semblait faire l’unanimité chez les membres.
Pour rappel, Tonnerre était descendu en deuxième division en 1970 et avait retrouvé l’élite l’année suivante. Les fans espèrent un dénouement aussi heureux.
Guy Nsigué à Yaoundé