Pour cette première journée de championnat, la Foudre d’Akonolinga a été sans pitié pour Université de Ngaoundéré. Après la première mi-temps marquée par un nombre incalculable d’occasions de buts manquées, la seconde manche a été plus prolifique, avec cinq buts, dont quatre pour la Foudre et un seul au marquoir des visiteurs.
Le stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga, pour ce retour de la Foudre au sein de l’élite, a connu une très grande affluence. Personne n’a tenu à manquer ce retour. Le Préfet Justin Mvondo était d’ailleurs en très bonne place. L’adversaire n’était pas un enfant de cœur ; Université FC de Ngaoundéré a fait le déplacement du chef lieu du département du Nyong et Mfoumou avec des arguments en béton. Troisième au récent tournoi des clubs du septentrion, auteur de trois victoires en matchs amicaux, les poulains de l’entraîneur Luther Fokam, après deux mois d’entraînement, disaient venir à Akonolinga se mettre à table d’un bon plat de Kanga ( poisson très prisé dans la région).
Mais dès le coup d’envoi de la partie par l’arbitre international Alain Giresse Tchoumba, ce sont les protégés de Saturnin Anaba qui vont assiéger le camp des visiteurs.
Tout est orchestré à partir du flanc gauche de la défense de l’Université par un certain Njoh, alias « Maestro », adopté sans concession par l’exigent public d’Akonolinga. Malheureusement pour le nouveau en D1, ses attaquants pêchent au niveau de la finition. À plusieurs reprises, Melono, Ebomba, Mbengono passent à côté de l’ouverture du score. Les joueurs de Ngaoundéré, contraints à jouer à la défensive, n’ont tout de même pas manqué les occasions de procéder par contre. A la 26 minute, le capitaine des jaunes, Fallang a failli d’ailleurs ouvrir la marque n’eut été de la grande classe du portier Mballa. La mi-temps interviendra sur ce score vierge.
Les quinze minutes de la pause ont permis à chaque entraîneur de revoir sa stratégie. Même les présidents sont rentrés dans la danse. Côté Foudre, René Bekolo Essama a prescrit à ses joueurs un seul médicament, appelé but. Les joueurs de Ndan, ont reçu à la mi-temps la visite du Dr Nanga, secrétaire général du club qui leur a demandé de ramener au moins le nul dans la province château d’eau du Cameroun.
Dès la reprise, le scénario est identique. C’est une fois de plus « feu du ciel » qui prend le contrôle des opérations, poussé par son public. En moins de quinze minutes, ils finiront par sceller le sort du match. La foudre inscrit coup sur coup quatre buts à la 52′, 55′, 58′, et 66′ respectivement par Mbengono, Ngomo, Ebomba et Moussa.
Dans un sursaut d’orgueil, Université va réduire la marque à la 85′ par l’entremise d’Ousmaïla entré en cours de jeu.
Pour l’entraîneur des Cop’s, le chapeau de cette cuisante défaite doit être porté par l’arbitre central. « L’arbitre n’a pas été à la hauteur du match. Il a tout mis en jeu pour favoriser la Foudre, même si je ne conteste pas leur victoire ». Dans le camp des victorieux, Faustin Mbida, le secrétaire général des bleus et rouges est satisfait des trois points. « Il fallait absolument gagner devant notre public. Les gars ont tardé à rentrer dans la partie. Mais par la suite, tout est rentré dans l’ordre ».
L’équipe de Ngaoundéré, va en découdre avec Coton Sport de Garoua dans son antre de Doumbé Oumar, pour le compte de la deuxième journée. Une rencontre qui s’annonce tout aussi difficile. Quant à la Foudre elle offrira l’hospitalité à Fovu de Baham. Foudre rumine un vieux contentieux sportif avec l’équipe de Bonaventure Djonkep, qui est né de la coupe du Cameroun l’année dernière. Ce match s’annonce donc très engagé, mais en attendant à Akonolinga, on savoure les trois premiers points de ce retour au sein de l’élite.
Fiche Technique
– Score: Foudre 4 (0) – Université 1 (0)
– Buts: Mbengono ( 52′),, Ngomo ( 57′), Ebomba ( 58′),
Moussa ( 66′), Ousmaïla ( 85′)
– Équipe:
– Foudre: 16- Mballa, 21- Mahound, 4- Melono, 17- Ngomo ( 15- Tsimi, 62′), 10- Ebomba, 5- Essomba ( cap), 6- Bayack, 18- Ngoh, 19- Moussa ( 8- Gammoé, 68), 14- Mbengono, 3- Ngbwa. Réserves : 22- Eloundou, 1- Atemengue. Entraîneurs : Anaba Saturnin et Essaga Janvier.
– Université FC: 16- Sandjo, 13- Bayiha, 18- Ayebé, 14- Fallang ( cap) ( 15- Nguimout, 36′), 2- Abdoul, 8- Ousseini, 12- Garba, 5- Moulendé ( 11-Ousmaïla, 60′), 10- Mvondo, 7- Abalintsina ( 6- Abed, 70′), 9- Onana. Réserves : 3- Nyaguélé, 4- Djidéré, 1- Foba. Entraîneurs : Fokam Luther et Mbadigaï.
– Stade : Marc Vivien Foé
– Spectateurs : 3000
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+ 3
– Note du match : 13/20
– Officiels :
- Ac : Tchoumba Alain Giresse 13/20
- A1: Abdoulaye gambo 13/20
- A2 : Effa Engelbert 13/20
- A4 : Abou’ou Therèse
- Commissaire: Bassoua Isaac
– Avertissement: Essomba (47′), Ngbwa ( 78′) pour la Foudre
– Expulsions : Ras
– Meilleurs joueurs : Ebomba et Njoh pour la Foudre. Ousmaïla et Mvondo pour Université.
Guy Nsigué à Akonolinga