La Commission de désignation des arbitres de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) ne badine pas avec les règles de jeu dans les championnats de Ligue 1 et 2. Réunie le 9 juillet dernier, elle a une fois encore sévi pour redresser les écarts de comportement des hommes en noir dans l’exercice de ce métier. Ce sont au total six arbitres qui en ont fait les frais.
Il s’agit de Mballa Owono, le central du match Unisport-New Stars (1-1), comptant pour la 19e journée de Ligue 1, qui écope de trois matchs de suspension pour performance insuffisante. C’est de la même suspension qu’écope Eric Sali pour mauvaise interprétation de la loi Xl ayant entrainé un but litigieux de Botafogo face à Apejes à Yaoundé lors de la 19e journée (1-0)
Dans le match Apejes-UMS de la 21e journée, le premier assistant Yanoussa Moussa écope de deux matchs pour assistance insuffisante. Les mêmes faits sont reprochés à Ramadan lll, deuxième assistant de ce match, qui s’en tire aussi avec deux matchs de suspension. Le central de cet Apejes-Ums, Dairou Gambo, paye le plus lourd tribut avec cinq matchs pour «faute technique».
En Ligue 2, Roland Engoudou, premier assistant du match Dynamic- Racing, comptant pour la 22e journée, est suspendu pour trois matchs pour absence injustifiée.
Armel Kenné