La reprise du championnat a failli tourner au drame hier au stade militaire de Yaoundé. A deux minutes de la fin de la confrontation Canon de Yaoundé contre Sahel de Maroua, les supporters des deux équipes se sont livrés une bagarre sanglante. La rencontre s’est déroulée en l’absence totale de la police.
On ne le dira jamais assez, la sécurité dans nos stades reste un problème sur lequel la fédération camerounaise de football devrait absolument se pencher. Ceux qui ont fait le déplacement du stade militaire hier ont une fois de plus été témoin de cette insécurité qui gagne du terrain dans ce 46e championnat national de première division.
L’affiche d’hier était d’ailleurs la même qui a ouvert la saison à Maroua. On se souvient que lors du match aller, ce sont les poulains du coach Ernest Agbor qui avaient pris le dessus sur les protégés de Jean Dieudonné Nké. Le Canon de Yaoundé avait donc à cœur de prendre sa revanche. Il faut dire que dès l’entame de la partie, le central Philippe Tapopda n’a pas su gérer ce match qui a démarré sous une forte tension. Les supporters des deux équipes s’affrontaient déjà verbalement, des propos pour la plupart tribalistes. Le carton rouge brandit à la 23ème minute à Garba le défenseur de l’équipe du septentrion va aiguiser la colère des supporters des bleus et jaune de Maroua. Pourtant, sur le terrain, la qualité du jeu produit par les vingt deux acteurs est de plus en plus plaisant. Sahel de Maroua amené par le meilleur buteur du championnat et lion indomptable, Denis Artur Mboudgui Dourandi a étalé un jeu chatoyant.
Canon de Yaoundé, qui a démarré péniblement la saison, a agréablement surpris en faisant montre de la parfaite maîtrise de son système de jeu en plus des comeback des tenors tels Ateba et Edoa.
C’est malheureusement dans la confusion que la rencontre va se terminer. Et pourtant, Sahel de Maroua, en fin de partie mettait de plus en plus la pression. A deux reprises Mboudgui manquera de peu d’ouvrir la marque pour son équipe. C’est justement à la 88e minute suite à un autre but manqué par Mboudgui que le pire arrive.
Un supporter de Sahel de Maroua qui se trouvait derrière les buts du portier Zibi du Canon ramasse du sable qu’il jette dans les « goals » du Canon pour exprimer sa désolation devant autant d’occasion de but manqué. Un supporter de Canon, qui n’a pas apprécié ce geste du supporter de Sahel ira le rejoindre. Une vive discussion s’en est suivi et l’aboutissement logique fut la bagarre. Les supporters des deux équipes vont se joindre à la mêlée pour plus de quinze minutes de bagarre généralisée sur l’aire de jeu. Conséquences: Plusieurs supporters seront blessés, mais le cas le plus inquiétant est celui d’un supporter de Sahel qui a reçu un coup à la nuque et qui a perdu connaissance. Il a été transporté d’urgence au CHU. Chose curieuse, les militaires qui étaient présents, quand ils n’assistaient pas en spectateurs, rentraient eux-mêmes dans la bagarre.
Pourquoi la Fecafoot n’a-t-elle pas réquisitionner la police pour ce match? Comment comprendre que la commission des compétitions et la commission de sécurité à la Fécafoot aient fait preuve d’autant de légèreté dans l’organisation du match ?
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 5 000
– Climat : Chaud
– Temps : 88′
– Note du match : 13/20
– Officiels :
- Ac : Philippe Tabopda 10/20
- A1 : Bekolo Angoula 11/20
- A2 : Marie Téclaire Tembous 13/20
- A4 : Ndjock Joseph
- Com : Yoba Yoba Paul Alain (absent)
Équipes :
– Canon :1-Zibi, 15-Ateba, 3-Nyemb, 4-Edoa, 5-Ndzana, 17-Momo, 8-Touko (19-Boumsong, 65′), 18-Nyoumena, 10-Ndjom (cap) 9-Tabi, (7-Tozuka, 55′), 13-Ndongo. Réserves : 14-Etoundi, 22-Ngoa, 12-Atiock, 6-Mbama, 16-Emané Coach : Dieudonné Nké
– Sahel : 22-Foumou, 3-Sadjo (cap), 5-Garba, 20-Boubacary, 6-Yowa, 14-Yaya, 8-Ali, 2-Halidou, 10-Abba (4-Mohaman, 80′), 18-Mboudgui, 13-Toindouba Réserves : 16-Aladoum, 15-Oumarou, 9-Malam, 4-Mohaman, 11-Nzali, 12-Yousoufa, 11-Nzali, 12-Youssoufa Coach : Ernest Agbor
– Avertissement :
- Garba (15′, 23′) pour Sahel
- Ateba (7′), Ndjom (40′) pour Canon
– Expulsion : Garba (23′) pour Sahel
– Meilleurs joueurs : Mboudgui et Toindouba pour Sahel, Edoa et Ndjom pour Canon