Des victoires en série propulsent le Kpa – Kum à la quatrième place, avec 49 points. Une remontée fulgurante qui augure d’une fin de championnat à la fois palpitante et excitante, en vue d’une place qualificative pour la coupe d’Afrique inter club.
Un derby comme on en voit plus depuis une décennie sur les stades de football du Cameroun. Les deux frères ennemis de la capitale ont livré la semaine dernière, un spectacle de très haute facture, lors de la 27ème journée du championnat national de première division, jouée au stade militaire. Une partie très captivante au cours de laquelle le Canon sportif de Yaoundé a arraché dans les dernières secondes de jeu, la victoire (2 – 1), et de surcroît sa revanche sur le Tonnerre Kalara club, déjà vainqueur à l’aller, 2 à 0.
Canon poursuit ainsi sa série gagnante entamée depuis la phase retour. Bien loin le temps des vaches maigres où les verts et rouge de Nkolndongo broyaient du noir dans les profondeurs du classement général. Au terme de la phase aller, en effet, le Kpa – Kum offrait un spectacle désolant de misère. Les joueurs, en panne d’inspiration, brillaient par un jeu des plus décousus, des passes imprécises, et manquant de lucidité devant les buts adverses.
En plus de l’absence d’un véritable meneur d’hommes dans l’entre jeu, la défense, poreuse à souhait, prenait de l’eau de toute part. Au grand dam du pauvre gardien de but Bina, dépassé par les évènements. Et les plus pessimistes avaient prédis la descente aux enfers de la deuxième division du club le plus titré du Cameroun, quadruple champion d’Afrique. Le président Théophile tendant l’oreille aux critiques des supporters mécontents, avait frappé du point sur la table.
La touche de Joseph Atangana
Dans l’entame de la phase retour, l’entraîneur Dieudonné Nké, après six ans de bons et loyaux services auprès des verts et rouges, est mis au garage : la direction technique. Dès la reprise en main de l’équipe par Joseph Atangana, Canon en regain de forme pratique un football attrayant, vole de victoire en victoire, question de sauver une saison qui avait mal commencé au mois de janvier dernier, par une élimination prématurée au tour préliminaire de la ligue des Champions africaine par Etoile du Congo, et la sortie à l’étape des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun, par les Astres de Douala.
D’entrée, Joseph Atangana impulse une nouvelle dynamique aux jeunes. Aujourd’hui, le Canon est une équipe complètement métamorphosée. Le gardien de but Bina, titulaire incontesté durant la phase aller, est mis à la touche, au profit de Mbarga, international junior. Le compartiment défensif fait montre de rigueur avec Zé et surtout le doyen Edoa dans l’axe, Boumsong et Yosse sur les côtés. Le milieu de terrain, où gravitent d’autres jeunes de talents, à l’instar de Ngambe, Ngomo et Bikoko, est mieux organisé. Le duo d’attaque Boma – Belinga fait feu de tout bois…
Des statistiques impressionnantes
Galvanisés par leurs supporters, Les verts et rouges de Nkolndongo réalisent un parcours phénoménal, marqué au cours des onze rencontres de la phase retour, par dix victoires, respectivement contre As Cetef de Douala (2 – 0), Cps d’Abong-Mbang (4 – 0), Aigle royal de la Menoua (2 -0), Sable de Batié déchu sur le même score. Un seul coup de Canon a suffi pour neutraliser Sahel de Maroua et Cotonsport de Garoua. Foudre d’Akonolinga et Tonnerre kalara club de Yaoundé ont plié l’échine sur un score identique, 2 – 1.
Dimanche 2 septembre, International Lion Ngoma a reçu une véritable raclée, 3 à 0, sur ses terres, à Ebolowa. Le seul nul a été enregistré à Buea, face à Mount Cameroun. Reste à jouer, tour à tour, en déplacement, Espérance de Guider, Fédéral sporting club du Noun et Union de Douala. A domicile, le Kpa-Kum attend de pieds fermes Université de Ngaoundéré, Fovu club de Baham et les Astres de Douala.
En attendant vivre ces confrontations, des spécialistes de chiffres se plaisent à dresser un classement partiel sur la base uniquement des rencontres jouées à la phase retour du championnat. Le Canon, avec dix victoires, un nul, 21 buts marqués, contre 03 d’encaissés, pulvérise tous les records avec 31 points, sur les 33 possibles. Cotonsport de Garoua, le leader actuel au classement général, ne totalise que 24 points, pour sept victoires, trois nuls, une défaite, 14 buts inscrits et deux d’encaissés. Union de Douala, avec sept victoires, deux nuls et autant de défaites, 23 points pour 13 buts marqués et 03 d’encaissés, est bien loin de faire le poids, encore moins Mount Cameroun de Buea, et tous les autres !
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé