La fédération camerounaise de football (Fécafoot) décerne ce dimanche 14 octobre 2007, le premier trophée de l’histoire du championnat à Cotonsport et des médailles individuelles à chaque joueur de cette formation. Ces festivités entrent dans le registre des réformes entreprises par l’instance fédérale, en même temps qu’elles coïncident avec le cinquième sacre d’affilée des Nordistes.
La quarante-huitième édition du championnat national de football de première division entre en gare ce dimanche 14 octobre 2007. Parmi les rencontres inscrites au programme, sur les différents stades de la république, la confrontation prévue au stade Rounde Adja de Garoua, le chef-lieu de la capitale provinciale du Nord, est celle qui retiendra la plus d’attention du public. Au-delà d’un simple match de football, en effet, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) entend faire de cet évènement une grande fête sportive, question de boucler sur une note positive et innovante ce championnat qui restera dans les annales du football camerounais, comme étant l’un des plus disputés de ces dix dernières saisons au pays de Roger Milla et Samuel Eto’o Fils…
La rencontre en elle-même ne revêt aucun enjeu véritable. L’équipe locale, Cotonsport étant déjà sacrée championne, quelque soit l’issue de la confrontation de ce dimanche. En face, son adversaire, Foudre sportive d’Akonolinga n’a plus de souci à se faire quant à ce qui est de son maintien en première division. Malgré cela, les deux formations promettent de se livrer totalement sur la pelouse verdoyante, pour offrir une belle fête au public. Des pancartes annoncent déjà les prix des tickets d’accès au stade à 500 F, des voitures publicitaires sillonnent la ville pour inciter les amoureux du ballon rond à se déporter en masse au stade Rounde Adja…Dans les rangs des « Kanga boys », le président Robert Depays annonce d’ailleurs, avec un brin d’humour, qu’il est « venu à Garoua en mission commando, pour gâcher la fête de Cotonsport en lui damant le pion sur ses propres installations». Un pari qu’ont difficilement relevé nombre d’équipes cette saison.
Une déclaration qui laisse indifférents les « verts et Blancs », groupe au sein duquel règne la plus grande sérénité. La dernière séance d’entraînement s’est tenue ce samedi 13 octobre, dirigée par l’entraîneur Haman. Le principal Denis Lavagne ayant brillé par son absence. Selon le secrétaire général du club fanion du Nord, Gilbert Maïna, le technicien français « a pris quelques jours de congés. Il n’avait jamais pris des vacances. Aussi, il n’y avait pas de raison de lui accorder cette permission. Ce d’autant plus qu’il sera de retour au Cameroun dans deux ou trois semaines, pour préparer la finale de la coupe du Cameroun » qui devra opposer Cotonsport de Garoua aux Astres de Douala.
Cotonsport démembré
D’autres absences non moins importantes sont signalées dans les rangs du champion Cotonsport. Des éléments clés ayant conduit le club à son cinquième sacre d’affilée. Il s’agit notamment de Ndzana, du solide défenseur central Nouck et du capitaine Ahmadou Ngomna. Les trois joueurs ont été enrôlés au sein de la sélection militaire de football qui participe depuis le 10 octobre dernier, à la coupe du monde en Inde. Ces défections en série concernent aussi les attaquants Ousmaïla Baba et Toïndouba, qui se sont envolés avec la sélection nationale Espoirs, pour la rencontre capitale contre le Maroc, ce dimanche, dans le cadre des éliminatoires des jeux olympiques de Pékin 2008. Enfin, les Nigériens Kamilou et Daouda ont été rappelés au chevet de l’équipe nationale de ce pays, en stage… C’est don un Cotonsport retouché à près de 80% qui va affronter la Foudre sportive d’Akonolinga, dont le seul souci est désormais de créer la sensation dans le chaudron de Rounde Adja.
En attendant de connaître l’issue de cette confrontation, tout indique que cette ultime journée, la 34ème, se transformera en un match de gala. Car, c’est bien la première fois que la Fécafoot décerne un trophée au champion. Conséquence, de nombreux gros bonnets de la Fédé ont effectué le déplacement du chef-lieu de la province du Nord. De David Mayebi, le conseiller spécial, à Dominique Wansi, ancien Dtn promu chef département technique à la Fécafoot, à Aboubakar Alim Konaté, membre du bureau exécutif, président de la commission marketing à la fédération camerounaise de football…. Aux dernières nouvelles, la rencontre sera présidée par le président Iya Mohammed, entouré des hauts responsables politiques de la province.
Malgré cette mobilisation générale, les dirigeants cotonniers, ayant déjà le titre en poche, semblent beaucoup plus préoccupés par la finale de la coupe du Cameroun. En témoignent les déclarations de Gilbert Maïna : « Nous attendons impatiemment la coupe du Cameroun pour réaliser le doublé ». Pour l’ultime journée de D1, le coach Haman entend même « aligner une équipe de jeunes autour de Joël Babanda», dit-il. On suppose des joueurs qui n’ont pas eu la chance d’être alignés régulièrement cette saison, que ce soit en championnat, éliminatoires de la coupe du Cameroun, qu’en compétition continentale inter-club. Pourvu que ces novices saisissent la balle au rebond, et surtout que la fête soit belle.
Jean Robert Frédéric Fouda à Garoua