Après la victoire de PWD de Bamenda hier, la première journée de D1 jouée ce dimanche 9 février 2003, a vu l’entrée en compétition tonitruante du « Tout-puissant de l’Ouest », le Racing de Bafoussam, et la rentrée laborieuse des équipes présentées comme les favoris de ce 44ème championnat.
En effet, en dehors de Mount Cameroon qui tire son épingle du jeu face à Caïman par la plus petite des marges(1-0), toutes les autres « grosses pointures », à l’exception de Canon ont été contraintes à un partage de points. C’est le cas de Tonnerre face à Fovu (1-1), de Coton Sport devant Stade(0-0), de Union face à Renaissance(1-1) ou de Mbamboutos devant Cintra (0-0).
La grosse surprise de cette journée vient du stade de la Réunification de Douala, où le Canon a été sans effets devant Racing de Bafoussam. Le Racing qui réalise la plus belle opération de la journée (3-0) devant le champion sortant. Autre victoire, c’est celle de Sable de Batié sur Unisport (1-0).
Globalement, sur l’ensemble des huit rencontres jouées pour le compte de la première journée, quatre victoires et quatre nuls dont deux vierges ont été enregistrées, pour un total de 10 buts marqués soit une moyenne de 1,25 but par match.
Grâce à sa large victoire, Racing de Bafoussam prend la tête du classement avec trois points, à égalité avec PWD de Bamenda, Sable de Batié et Mount Cameroon de Buea qui partagent tous la seconde place.
Au milieu du tableau, on retrouve huit équipes qui ont chacune un point. Le bas du tableau est occupé par Caïman de Douala, Victoria United, Unisport de Bafang qui ont tous zéro point. Canon de Yaoundé ferme le tableau avec zéro point également.
J.J.Mouandjo