GUIDER, 19 Fév – Passé le coup dur de la coupe d’Afrique des nations, les camerounais ont le regard résolument tourné vers le championnat national de première division Newlook. Dans l’antre du pays et particulièrement à Guider où l’Espérance, le club local, renoue avec la division d’élite. Il y souffle un vent de l’espoir…
Situé à une heure de route de la ville de Garoua, le chef lieu du département du Mayo louti avait été sevré voici deux ans des matchs de la division d’élite camerounaise. Pour cause des difficultés financières qui avait fini par noyer l’Espérance dans l’enfer de la deuxième division où tous les coups sont permis pour une éventuelle qualification aux interpoules, compétition qualificative pour la D1.
A Douala où elle avait établi son état major, le représentant de la province du Nord devait alors croiser le fer avec les champions des autres provinces à l’instar de Botafogo de Buéa, l’Union Sportive d’Abong bang, Sahel de Maroua et l’Etoile sportive d’Essazock. En finissant deuxième de cette poule, les gars de Guider voyaient les portes de la première division s’ouvrir devant eux.
C’est pourquoi dès leur retour au bercail, le staff dirigeant et les joueurs ont été reçus comme des héros: salves d’applaudissements lors du tour de ville, grande réception organisée par le numéro un du département qu’est le préfet.
Seulement voila, initialement prévu pour le 7 février dernier, c’est finalement le 21 que la D1 se mettra sur les rails. Une date qui rentrera dans les annales du club, si les rumeurs d’ajournement ne se concrétisent pas. En attendant, c’est l’effervescence et les spéculations partout dans la ville, comme au marché centrale de guider où l’heure est à la projection. Les fans croient rêver lorsqu’ils s’imaginent que des clubs mythiques du Cameroun tels que le Canon de Yaoundé ou l’Union de Douala viendront évoluer sur le stade municipal local. Stade qui d’ailleurs est entrain de revêtir des habits neufs pour la 45ème édition de ce championnat.
Mougoulva est ressortissant du Mayo Louti. Comme lui, la population de Guider à le nez au vent et croit dur comme fer que leur équipe ne fera pas une brève apparition cette saison en D1. Pour Haman et Toumba ancien sociétaire dudit club, il y’a lieu de rêver « pourvu que les moyens suivent », car disent-ils, « il va falloir assurer la distance d’avec les adversaires pour ce qui est des matchs hors du département. »
Pendant ce temps, les joueurs retenus dont le nombre tarde à être révélé au public continuent paisiblement les entraînements au stade municipal. Normal car l’affiche de la première journée leur offre ni plus ni moins que l’Union sportive de Douala; fini le rêve et place à la vérité du terrain, au grand bonheur des spectateurs locaux.
En attendant la dernière journée de ce championnat à deux poules qui consacrera les meilleurs et se départira du dernier de chaque poule, à Guider la population s’y est résolument déjà engagée.
Bakary Bilamo