La 4ème journée du championnat national de D1 se joue ce week-end avec à l’affiche huit rencontres qui s’annoncent forts disputées. Cinq d’entre elles sont des derbies régionaux, tandisque les autres impliquent des équipes qui, pour l’heure, tiennent le haut du classement.
Les derbies concernent principalement les équipes des provinces de l’Ouest et du Centre. Du côté de l’Ouest, quatre des six représentants de cette partie du pays s’affrontent entre eux. Ainsi à Mbouda, nous aurons de chaudes explications entre Unisport et Bamboutos. Les deux équipes se connaissent bien et sont d’un niveau équivalent. L’issu de la rencontre est donc indécise.
A Bafoussam, Racing qui, depuis le coup d’éclat de la 1ère journée, n’a plus rien montré de grand, va tenter de rassurer son public par une victoire sur Stade. L’équipe de Bandjoun qui ne semble pas encore avoir retrouver ses marques dans ce championnat, et qui, pour l’instant, patauge dans les profondeurs du classement.
Dans la Province du Centre, le stade Ahmadou Ahidjo sera le lieu de débats houleux entre les quatre équipes de la capitale camerounaise. Renaissance de Ngoumou, le jeune bleu, revigoré par une première victoire acquise le week-end dernier, s’emploiera à récidiver face à Canon qui, pour la première fois dans ce championnat, aura l’occasion d’évoluer sur sa pelouse et devant son public de prédilection. Il aura donc à coeur de faire oublier les trois échecs des précédentes journées. Pour ce qui est de Cintra et Tonnerre, les deux équipes devraient pouvoir se neutraliser.
Les grands moments de cette 4ème journée seront à coup sûr vécus lors des trois matches qui concernent les leaders actuels que sont PWD, Mt.Cameroon, Coton Sport, Fovu et Union.
L’attention sera focaliser sur les rencontres Caïman – PWD et Coton – Union.
La première rappelle les ½ finales du dernier tournoi Inter poule. PWD s’était alors imposé par (1-0). C’est donc sous un air de revanche que Caïman va aborder la rencontre.
Du côté de Garoua, Coton Sport sera l’hôte de Union. La saison dernière, les oppositions entre les deux équipes avaient tourné à l’avantage des Cotonniers. Car, après avoir tenue la dragée haute à Coton Sport au match aller, les « nassaras », nom populaire attribué à l’Union de Douala, s’étaient inclinés (0-3) à Garoua. L’histoire va-t-elle se répéter ?
La tentation est grande de répondre à cette question par l’affirmative. Car, Union est généralement assez fébrile à l’extérieur et les cotonniers se sont toujours montrés très redoutables sur leurs installations. La dernière sortie du club de Garoua est là pour le prouver.
Programme de la 4ème journée
dimanche 23 février :
Garoua, 14h Gmt : Coton – Union
Yaoundé, 13h Gmt : Cintra – Tonnerre
Yaoundé, 15h Gmt : Renaissance – Canon
Bafang, 14h Gmt : Unisport – Bamboutos
Limbé, 14h Gmt : Victoria – Sable
Douala, 15h Gmt : Caïman – Pwd
Mbouda, 14h Gmt : Fovu – Mount Cameroon
Bafoussam, 14h Gmt : Racing – Stade
Paul Lambert Ashari