Le club du rocher sacré de Baham est actuellement au stade des matches amicaux. En attendant le début effectif de la compétition.
C’est au stade omnisports de Bafoussam que Alain Njeumfa et Ndje Biba Joseph Boniface, respectivement entraîneur principal et entraîneur adjoint, travaillent depuis bientôt plus de trois semaines. C’est dans le cadre du recrutement de nouveaux joueurs et de remise à niveau des anciens. Question d’être au pas d’ici le 1er décembre 2007, date du démarrage du 49e championnat national de football première division. Dimanche dernier, Fovu de Baham a livré un match amical, 0-0, contre Noblesse du Ndé. Ce club est appelé à disputer la super D2, dans la zone 2. Le match retour est prévu à Bangangté ce jeudi 22 novembre.
A cette date, Fovu compte en sein près de 41 joueurs qui sont sensés prendre part à la compétition. Alors que la Fécafoot somme les présidents de clubs de ne retenir que 25 joueurs. Au cours de la réunion tenue mardi dernier à Yaoundé, une faveur a été accordée aux présidents de clubs ; c’est à dire avoir un effectif d’au trop 30 joueurs. Contrairement aux 25 autres à qui la Fécafoot a pris les engagements d’offrir des godasses, le surplus sera pris en charge par les clubs qui iront au-delà de l’effectif requis. Cela en plus des ballons de football dont bénéficieront les clubs.
«La Fécafoot nous a accordé, et aux autres clubs aussi, un crédit de 7 millions de francs Cfa, en nature. Ce crédit nous permettra dans un premier temps de payer les assurances des joueurs, les licences et quelques sanctions», confirme Augustin Konchou, le directeur administratif de Fovu. Afin de réduire les effectifs du groupe et rester dans le cadre des prescriptions de la fédération, il croit savoir: «certains des joueurs qui ont déjà signé ne peuvent plus être utilisés. Nous serons obligés de les prêter à d’autres clubs ou les laisser aller se chercher ailleurs. C’est à la veille du championnat que nous allons voir.»
Par ailleurs, il précise que certains de ces joueurs auraient qui ont déjà été recrutés, en raison de leurs âges, pourraient avoir la chance d’évoluer dans l’équipe junior qui sera mis en place. Pour le moment, la direction du attend encore que les encore se prononcent sur la liste définitive des joueurs qu’ils auront retenus au terme du test de recrutement.
Avec les travaux de réfection engagée au stade municipal de Bafoussam qui était jusque là dans un état de décrépitude avancé, il est fort possible que Fovu déménage du stade municipal de Foumbot où il a évolué la saison dernière pour rétablir ses quartiers dans la cité capitale du soleil couchant. «Nous sommes déjà en pourparlers avec le directeur du stade de Bafoussam et le délégué provincial des sports et de l’éducation physique. A leur niveau, ils nous ont déjà donné leur principe d’accord pour accueillir Fovu sur les installations du stade municipal de Bafoussam.» Ce qui fait que les regards sont désormais tournés vers Dieudonné Kamdem, le président général de Fovu de Baham à qui reviendra le dernier mot.
Quelques départs
Valéry Hieck (Union de Douala) ; Youaleu Kontchou Blaise Hervé (Union de Douala) ; Tchoutang (Aigle de Dschang) ; Mbog ; Kommegne Kamsi Martial, Ngueaba Mbetkui Jean Pierre Carlos ; Kofana ; Ondobo ; Tchepengo Georges et Sandjo
Quelques nouvelles recrues
Epie Epie (Fédéral) ; Mounvera (Fédéral) ; Nzamen (Union) ; Achu (Sahel de Maroua) ; Wandja (Noblesse du Ndé); Tchebenou (Noblesse du Ndé) et Atangana (Caïman de Douala)
Francis Kamga à Bafoussam