La saison 2009/2010 s’ouvre ce dimanche 25 octobre après que Mtn le sponsor ait promis 12 millions à chaque club de l’élite et 8 millions Fcfa pour les clubs de la Mtn elite Two pour la saison.
Cette fois, c’est la bonne. Le championnat Mtn elite One 2009/2010 reprend dimanche prochain. « Initialement prévu pour la 17 Octobre, le démarrage du championnat MTN Elite One saison 2009 – 2010 aura lieu le dimanche 25 Octobre 2009 avec les rencontres de la première Journée », peut-on lire dans un communiqué envoyé à la presse par le Département communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Si le championnat venait à démarrer ce dimanche, ce sera finalement une bonne nouvelle pour les fans du football qui rongent leur frein depuis une interminable inter-saison qui dure depuis …5 mois (le championnat ayant pris fin depuis le 17 mai 2009).
D’abord annoncé pour le 26 septembre, le démarrage du championnat sera reporté au 3 octobre 2009 à la demande de l’association des clubs de première division (Acpd) dont certains membres disaient ne pas être prêts. Le championnat sera finalement reporté au 17 octobre avant que la date du 25 octobre ne soit avancée. Sur les raisons de ces derniers reports, un « blocage » des présidents des clubs de la Mtn One et Two qui disaient sous cape ne pas redescendre sur le rectangle vert s’ils ne connaissaient pas le montant exact de leur subvention pour la saison. En effet, les présidents des clubs revendiquaient à la société de téléphonie mobile Mtn, principal sponsor des championnats d’élites One et Two, la revalorisation de leur subvention.
Douze millions pour l’Elite One et huit millions pour l’Elite Two
Lors d’une réunion de l’Acpd le 11 septembre dernier à Douala, les présidents des clubs revendiquaient 20 millions Fcfa de subvention et 10 millions pour la saison 2009/2010 là où des sources introduites laissaient entendre que Mtn, le principal sponsor, avançaient le chiffre de 12 millions pour la Mtn elite One et 6 millions pour l’élite Two. Après plusieurs semaines de tractations, la situation s’est débloquée ce lundi 19 septembre 2009 à Douala lors d’une réunion tripartite Fécafoot-Acpd-Mtn. On retient finalement que « la subvention de l’élite One est de 12 millions et 8 millions pour l’élite two », a annoncé le président de l’Acpd, Faustin Domkeu, à la sortie de la réunion tripartite.
Sur le démarrage du championnat d’élite One annoncé pour dimanche prochain, le président de l’Acpd, se veut plutôt réservé : « il pourrait bien commencer ce week-end », lâche-t-il en insistant sur le conditionnel. Jusqu’à ce jour, les clubs n’ont pas encore reçu la dotation des maillots offerts par le principal pour la saison. Ces maillots seront-ils prêts d’ici samedi prochain, veille du jour du démarrage du championnat ? Wait and see. Toutefois, les combinaisons de la première journée issue d’un tirage au sort validé par l’Acpd indiquent que deux clubs « bleus » sur trois iront à aller à l’extérieur (Roumdé Adjia Garoua ira à Tiko et Yong Sports Academy Bamenda va à Garoua affronter Cotonsport) pour leur baptême du feu à l’élite. La date du démarrage de la Mtn elite two qui sera nationale pour la première fois, quant à elle, n’est pas encore officiellement rendu publique.
Depuis 2002, un contrat lie Mtn à la Fécafoot. En décembre 2007 par exemple, la société de téléphonie mobile avait alloué pour le fonctionnement du football local 960 millions Fcfa pour les deux prochaines années, soit 480 millions Fcfa par saison. Le montant de cette subvention pour les deux prochaines années (2009/2010 et 2010/2011) n’est pas encore rendu public.
Combinaison de la première journée dimanche 25 octobre prochain
– Fovu – Panthère
– Tiko – Roumdé Adjia
– Renaissance de Ngoumou – Unisport
– AS Matelots – Sable
– Cotonsport – Yong Sports Academy
– Les Astres – Union
– Canon – Ngaoundéré University