C’est demain que le Kpa-kum descend dans l’arène. Ce sera à Tunis contre l’Espérance locale. Pour ses premiers pas en Ligue des champions, Canon sera face à un os : Espérance de Tunis. Le match entre Canonniers et Tunisiens s’annonce âpre, et pour cause. L’adversaire du Canon est loin d’être un novice dans la plus prestigieuse compétition africaine des clubs. Espérance de Tunis compte en effet quatre participations en Ligue des champions.
Ce club en sera donc cette année à sa cinquième participation. Il a disputé deux finales (toutes perdues) en 1999 face au Raja de Casablanca (Maroc) et en 2000 devant Hearts of Oak d’Accra (Ghana). Il faut signaler que, comme Canon, Espérance a un riche palmarès continental. Champion d’Afrique en 1994, vainqueur de la coupe de la CAF en 1997 et enfin victorieux de la Coupe des vainqueurs de coupes un an plus tard.
Outre leur palmarès impressionnant, les poulains de l’entraîneur Youssef Zouaoui bénéficient des infrastructures sportives à la hauteur de leurs ambitions et à l’image des clubs professionnels européens. Le club regorge également de joueurs talentueux et est le principal pourvoyeur de l’équipe nationale. Ali Zitouni, Benié Souayah, Walid Yaken et Khaled Branda, pour ne citer que ceux-là, ont déjà revêtu le maillot de l’équipe nationale. On y retrouve également deux internationaux ivoiriens : Jean Jacques Tizi et Kandja Traoré.
Canon, actuellement classé troisième dans le championnat d’élite qu’il a mené pendant un bon bout, est à trois longueurs de Cotonsport de Garoua l’actuel leader. Même s’il n’est plus affublé de son auréole d’antan, Canon a des arguments à faire valoir. » Sur le plan offensif, a déclaré Pierre Njili, entraîneur du Kpa-kum, nous avons des joueurs talentueux, assez dangereux lorsqu’ils sont en possession du ballon . » Selon l’entraîneur du Canon, l’équation tunisienne n’est pas insurmontable comme on le croit. » Espérance du Tunis, ajoute Njili Ndengue, est l’un des clubs les plus prestigieux d’Afrique. Ayant eu à affronter les clubs maghrébins par le passé, nous connaissons leur point faible et à chaque fois que nous avons eu à l’exploiter, ça a marché. Alors pourquoi pas cette fois encore? »
Pour leur première sortie en ligue des champions, les Mekok me Ngonda ont effectué une mise au vert en Belgique à l’invitation de leur partenaire, le Sporting club Lockeren. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports Bidoung Mkpatt a remis mercredi dernier une enveloppe de 25 millions de francs CFA comme appui du gouvernement au club de Nkolndongo. Une chose est certaine, il y aura match demain entre Canon est Espérance de Tunis au stade El Menzah (45000 places). Ce n’est pas par hasard que la CAF a choisi Coffi Codja, arbitre international béninois réputé pour sa rigueur, pour diriger les débats.
Louis Matea