Après plusieurs reports dus aux différents contentieux dans les ligues départementales, le tournoi interligues pour l’accession en deuxième division régionale du Centre a commencé lundi dernier.
Il se dispute sur les stades annexes et omnisports va regrouper 24 clubs répartis en quatre sous-poules de six équipes chacune, au lieu de 16 comme initialement prévu. Faustin Mbida, le secrétaire général de la ligue régionale de football du Centre, explique : « Certains dysfonctionnements dans des départements, notamment le Mfoundi, le Nyong et So et la Lékié ont amené le bureau exécutif de la ligue régionale à revoir le nombre de clubs à la hausse.
Le département du Mfoundi a 32 clubs divisés en trois sous-poules. Les délais qui avaient été donnés par la Fécafoot avaient expiré, alors qu’on n’avait pas encore disputé les barrages, bien que le championnat fût terminé. Après des requêtes, le bureau exécutif a décidé qu’il fallait passer de 16 à 24 clubs ».
Mais, une source sous anonymat nous précise que Luc Assamba, le président de la ligue, a trouvé cette parade par souci d’équité. « Il y avait des litiges dont les verdicts, au lieu d’arranger les parties, suscitaient plus de tensions. C’est pour cela qu’on est passé à 24 clubs », confie notre informateur.
Le règlement spécial de cette compétition prévoit qu’à l’issue du tournoi, les premiers de chaque sous-poule accèderont directement en deuxième division régionale.
La montée de Dragon de Yaoundé en Mtn Elite Two a permis d’avoir une place supplémentaire, portant le nombre à quatre. Sur le terrain, tous les matchs de la première journée se sont disputés, à l’exception du match Ismaco de Sa’a contre Tempête de Nanga-Eboko. L’équipe du département de la Haute-Sanaga a été battue forfait. Un forfait qui a des conséquences sur la suite de la compétition. Tout club, selon le règlement spécial, qui concède un forfait est déclaré « forfait général », pour la suite de la compétition. Les points acquis par les autres clubs contre lui sont annulés.
Les responsables de la ligue disent avoir pris toutes les dispositions pour que règnent la discipline et l’équité, afin que ceux qui montent soient les méritants. « Nous sommes sur les stades pendant les matchs, pour contrôler. Il y a une commission de suivi composée de personnes ressources comme les journalistes, qui nous donnent des informations sur certains dérapages qui peuvent survenir », indique Faustin Mbida.
Achille Chountsa
Résultats de la première journée
Canon sportif Young Boy – Dynamic : 1-1
Ismaco – Tempête de Nanga-Eboko: Tempête forfait
Musango – Oxygène : 1-4
Lotus Terek – Sirocco Fezer : 3-0
Boum’s Fc – Royal de Mfou : 0-2
Asmy 1er de Yemessoa – New Generation : 0-1
Celtic Fc – As Sanaga : 2-3
Poumié – Endene : 0-0
Jeunesse Stars – Jupiter : 2-0
Sofa – Etoile sportive : 0-0
Energyzer – Arsenal : 0-2
Semences Olympiques –
Tout Puissant de Makak : 1-0