Après la sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du 15 mai dernier, le président élu en 2009 a réuni son bureau exécutif également issu des urnes ce mardi pour élaborer un chronogramme d’activités. Pendant ce temps, le Comité régional de normalisation a programmé la première journée intégrale du championnat pour ce vendredi et samedi.
Dans la région du Centre, Luc Assamba, qui dirigeait l’exécutif élu en 2009, a signé un communiqué pour indiquer aux clubs de D2 sa « reprise du pouvoir ». Il « informe les clubs de deuxième division et le public sportif de la région qu’un chronogramme des activités de la ligue est en cours d’élaboration et sera mis en exécution sans délais pour un démarrage harmonieux des compétitions ». Une réunion des membres de ce bureau exécutif présidée par Luc Assamba s’est tenue ce 19 mai à Yaoundé. Cinq membres sur sept étaient présents : Emmanuel Ambane, le 2ème vice-président, Jean-Pierre Ngwe, le secrétaire général-adjoint, Pierre Mpelé Oyeba, le chef de département financier et Akoué Domingo, son adjoint. Faustin Mbida, le secrétaire général était absent tout comme Michel Abena, le 1er vice-président, décédé. Un chronogramme d’activités a été élaboré par ce bureau avec les articulations suivantes : le conseil régional, pour mardi 26 mai, la réunion avec les commissions le lendemain et le samedi 30 mai comme date probable du début du championnat de D2 du Centre.
Sauf que le championnat de D2 a été lancé il y a deux semaines par un match d’ouverture. Le Comité régional de normalisation du Centre présidé par Côme Mboudou a programmé la suite de la première journée pour vendredi et samedi. « La sentence de la Cca est à effet immédiat. L’appel de la Fécafoot n’étant pas suspensif – jusqu’au prononcé d’une décision par une autre juridiction, ici le Tas – c’est le bureau dirigé par le président Assamba qui va diriger les activités dans le Centre », nous a confié Akoué Domingo.
L’on a par ailleurs appris que Luc Assamba a promis de saisir l’autorité administrative, en l’occurrence le Gouverneur de la région par correspondance, accompagné de la sentence de la Cca afin qu’il soit informé de toute activité sportive « illégale » qui pourrait se dérouler dans son territoire de compétence. Abdouraman Hamadou, le président d’Etoile Filante de Garoua, l’un des acteurs principaux de cette affaire, a résumé ce qui va se passer : « Cette sentence consacre le retour à la légalité au sein des ligues régionales et départementales qui étaient gérées depuis deux ans par des exécutifs illégitimes ». Les clubs de D2 du Centre, regroupés au sein de leur association, se réunissent ce jeudi après-midi à Yaoundé, avec comme point essentiel à l’ordre du jour : « la relance des compétitions par le Comité régional de normalisation », lit-on sur le communiqué signé de Joseph Mbanga, le président de cette association.
La sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) de vendredi dernier consacrant le retour en poste des exécutifs de 2009 dans les ligues régionales et départementales de la Fécafoot commence à avoir des effets. Les membres des exécutifs nommés les 3 mars et 17 avril 2015, selon cette sentence, doivent « libérer le plancher ».
A.T. à Yaoundé