L’affiche d’ouverture du 50ème championnat national de football première division a changé mercredi dernier au cours de la dernière réunion de concertation Fécafoot-présidents de clubs. Ce sont donc les deux cadors du championnat qui lanceront la saison en lieu et place des « bleus » que sont AS Matelots de Douala et Danay FC de Yagoua comme initialement prévu.
L’on sentait la décision dans l’air depuis un certain temps, elle a été confirmée mercredi dernier au cours de la dernière réunion de concertation Fécafoot- présidents de clubs. A quatre jours du début de la MTN Elite one, l’affiche d’ouverture AS Matelots de Douala- Danay FC de Yagoua a été modifiée au profit de Canon de Yaoundé- Coton sport de Garoua. Principale raison de ce changement, l’indisponibilité du stade de la Réunification de Douala, dont les travaux de réfection (pose du gazon synthétique) ne sont pas encore achevés. C’est avec un classique du championnat, une opposition choc entre le champion sortant et son dauphin, deux candidats désignés pour la course au titre que la compétition sera lancée. De quoi mettre en jambe rapidement les deux équipes et juger d’entrée de leur valeur.
Le changement d’affiche va cependant jeter un froid du coté de Douala, où les dirigeants d’AS Matelots n’ont ménagé aucun effort pour mobiliser leurs supporters. Banderoles, multiplication des gadgets aux couleurs du club, réunion de mobilisation, rien n’a été négligé afin que l’entrée de As Matelots dans la cour des grands après huit années de disette en deuxième division soit un succès. Pour le président Benjamin Djoumessi, le fait que son équipe ouvre le championnat représentait déjà une récompense pour le travail accompli. Dommage.
Par ailleurs, ce changement pose en filigrane un problème qui devrait rythmer la 50ème édition du championnat national : l’épineux problème des stades. Trois stades seulement étant homologués pour l’instant (stade Ahmadou Ahidjo, le stade de la Réunification de Douala, le stade Omnisports Roumdié Adjia de Garoua), de nombreuses délocalisation sont prévues. C’est le cas de Danay qui jouera à Maroua ou Garoua, Fovu, Aigle, Unisport à Bafoussam et Ngaoundéré University à Garoua. De même, les clubs de Douala devront se trouver un stade pour quelques journées en attendant que le stade de la Réunification soit livré, le stade Mbappe Leppe n’ayant pas été homologué. De quoi faire grincer les dents des dirigeants de clubs concernés. En effet, selon le chargé de la communication de le Fecafoot dans un entretien accordé à Camfoot, les frais de toutes ces transactions seront supportés par les clubs eux-mêmes. Selon ce drnier, « ces clubs ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes. La Fécafoot leur a toujours fait comprendre que les problèmes des infrastructures ne sont pas de son ressort. C’est du ressort des collectivités locales dont les clubs portent les noms, de l’Etat et dans une certaine mesure des clubs. Il faut suivre l’exemple de Cotonsport qui est entrain de construire un stade à une quinzaine de kilomètres de Garoua. Malgré que cela ne soit pas de son ressort, la fédération qui a pour objectif premier d’administrer et organiser apporte son appui au rythme de deux stades par an ».