Le club du Haut Nkam est facilement venu à bout de New Stars de Douala ce dimanche, à l’occasion de la finale de la Coupe du Cameroun de football présidée par le Chef de l’Etat, Paul Biya.
Après trois finales manquées, la quatrième a été la bonne. Unisport du Haut Nkam a remporté sa première Coupe du Cameroun de football ce dimanche, en battant en finale New Stars de Douala (2 buts contre 0).
La rencontre s’est déroulée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Dès l’entame de la première période, les hommes de Pierre Ndjili ont pris la rencontre à leur compte, dominant une équipe de New Stars un peu hésitante sur le plan défensif. La première alerte est lancée dès la 10e minute de jeu. Raymond Fossouo d’un coup de tête précis, manquait l’occasion d’ouvrir le score pour Unisport.
Une première tentative qui en appelait une autre. Cette fois-là, le portier de New Stars n’a pas eu la même chance. A la suite d’un corner, Jean Parfait Tchoubia esseulé au second poteau ouvrait la marque de la tête (12e). La riposte était immédiate. D’abord Thierry Medjo (14e), puis Eugène Mendjengoue (23e) et enfin Thierry Makon Nloga (29e).
Contrairement aux attaquants de New Stars qui manquaient de précision devant les buts, Unisport s’est montré plus expérimenté avec notamment Gérard Bakindé, véritable chef d’orchestre. Unisport presse, et double la mise grâce à une belle reprise de volée du pied droit de Raymond Fossouo (34e).
A la seconde période (66e), Marcellin Ngando Mbiala manquait l’occasion de donner le coup de grâce. Les instants d’après, New Stars porté à 11 contre 10 (après l’expulsion de Valentin Biloa 68e) a essayé de lever la tête, mais sans parvenir à tromper la vigilance de la défense d’Unisport portée par son capitaine, Marcellin Gaha très présent dans les duels aériens.
Unisport conserve le score de la première mi-temps et s’adjuge la 53e Coupe du Cameroun de football édition 2012. La victoire était belle.
Arthur Wandji à Yaoundé
– Equipes:
- NEW STARS: 16/ Georges Bokwe, 13/Thierry Makon Nloga,
3/Youssoufa Sabo, 5/ Akono Effa, 6/ Bell Sylvestre, 7/ Asha Léonard
Asha, 9/ Ebah Tobie, 10/ Eugene Mendjengoue, 15/ Thierry Medjo Ntye,
18/ Souleymanou Mandjombe, 20/ Rodrigue Kouayep Remplaçants: 1/
Nome Lawrence, 23/ Ghislain Djimmoe Ouamba, Paul Stéphane Bong, 30/ A
Bidias Namatchouang, Josias Nyamin Minyem, 11/ Landry Ntankeu
Entraîneur: Gérard Mbimi.
- Unisport du Haut Nkam : 1- Léonel Ndjomo Ndjana, 30- Marcelin
Gaha Djiadeu, 17- Charles Bea Hob, 13- Thierry Tonye Biheng, 28- Hervé
Ngane Ayo, 15- Jean Parfait Tchoubia, 20- Valentin Biloa, 18, Marcelin
Ngando Mbiala, 9- Raymond Fossouo, 25- Barnabé Atangana Remplaçants : 16- Rony Happi Nguechue, 11- Roussel Kana Tesse, 14- David Ake Ambeno,
29- Njoya Mounchili Ilias, 4- Rostand Moukap, 2- BertrandOwundi Ekoo,
26- Gires Tchamake Entraîneur : Pierre Njili.