C’est à l’épreuve de tir au but (3-1) que le Flambeau de l’Ouest à pu battre la jeune formation de Feutcheu Fc de Bandjoun au stade municipal de Mbouda. Après avoir terminé les prolongations à 9 contre 11, suite à deux cartons rouges écopés.
Le suspens est resté jusqu’au bout de la rencontre de seizième de finale de la coupe du Cameroun qui opposait samedi, au stade municipal de Mbouda, Unisport club du Haut-Nkam, équipe de première division, à Feutcheu Fc de Djiko par Bandjoun qui évolue en ligue régionale de l’Ouest. Sans période d’observation, les vingt deux acteurs se sont donnés à fond dès le coup de sifflet de l’arbitre central Mal Souley. Pour la circonstance, Feutcheu Fc a mobilisé depuis Bandjoun de centaine de supporters dont un groupe de danse qui a tenu le public en haleine pendant toute la partie. Le premier corner du Flambeau de l’Ouest intervient à la 4e minute. Sur un centre de Bea Hop, la tête d’Owundi passe au-dessus de la barre transversale. A la 6e, Barnabé Atangana réceptionne mal un ballon, à l’entrée de la surface de Feutcheu Fc, qu’il place dans le décor. Dans le cours de la 14e minute, un duel entre le gardien Happi de l’Unisport et Soh Tchinda tourne en l’avantage du premier.
La partie est de plus en plus engagée. Sur une hésitation des défenseurs du Flambeau qui pensaient à une position d’hors jeu de Christian Bekona à la 17e, le gardien Happi est contraint de sortir de sa cage pour contrer une offensive qui était très dangereuse.
Sur le plan technique, Unisport souffre un peu de l’absence d’Alexandre Belinga Belinga, entraîneur principal, en stage de formation au Maroc depuis quelques jours. A la tribune, on retrouvait cependant Pierre Djilé qui donnait un coup de main, bien qu’étant à distance, à Guy Djiepnang, l’entraîneur adjoint. A la 19e minute, une balle qui allait en profondeur dans les filets de l’Unisport est sauvée de justesse, de la tête, par le capitaine de Gaha, pour le premier corner des rouge et blanc de Bandjoun qui comptent dans leur rang d’anciens joueurs de la première division.
Unisport revient de loin à la 28e avec une frappe de Megandang qui s’achève dans le petit filet. A la 34e, Feutcheu Fc passe une fois de plus à côté de l’ouverture du score avec un coup de pied arrêté de Megandang qui traverse toute la surface de l’Unisport sans que personne ne réussisse à pousser le ballon dans les filets.
Cinq minutes plus tard, un coup de tête de Ngando Mbida de l’Unisport est repoussé par la barre transversale. Frayeur dans les rangs des supporters de Bandjoun. La pause intervient sur ce score vierge. A la reprise, c’est Unisport qui se montre de plus en plus menaçant devant une formation de Feutcheu Fc qui est tout de même dangereuse sur les longues balles et les contre attaques sur les flancs. Les poulains de Guy Djiepnang s’installent dans le camp adverse sans parvenir à inscrire le moindre but. A la 79e, le gardien Happi fait une autre mauvaise sortie. Le ballon sera cependant sauvé sur la ligne de but par le capitaine Gaha.
La seconde manche est moins engagée que la première, tant sur les plans physique que technique. Malgré les remplacements opérés dans les deux camps.
A la 2e minute des prolongations, une tête de Gaha est mal reprise par Ngando qui a fait face à la présence du défenseur Tchoualac Yannick, magistral pendant toute la partie. Après 5 minutes de prolongations, le capitaine Gaha, en position de dernier défenseur, écope d’un carton rouge direct après une faute sur Bekona qui allait tout droit vers le portier Happi. Tonye Biheng prend le brassard pour la suite de la partie. Ses coéquipiers et lui réussiront à tenir pendant 25 minutes à 10 contre 11.
A la 120e, Mal Souley accorde un penalty, discutable, à Feutcheu Fc, pour charge sur le joueur dans la surface. Par la même occasion, Bea Hob écope d’un 2e carton jaune, synonyme d’une expulsion. Unisport est réduit à 9 contre 11 avant l’exécution du penalty repoussé par le gardien Happi. Sur les 3 tirs au but exécutés, Feutcheu ne réussira qu’un seul. Contrairement à Unisport dont les joueurs ont réussi leurs trois tirs. Une difficile qualification de l’Unisport pour les 1/8e de finale, au lendemain d’une lourde défaite devant Canon de Yaoundé en championnat.
Francis Kamga à Mbouda