Les nassaras Kamakai mal en point en championnat ont battu le Canon sportif de Yaoundé en match comptant pour les 8emes de finale aller de la coupe du Cameroun 2 buts à 0. Les poulains de Faustin Domkeu caressent le rêve de soulever le trophée de la coupe du Cameroun pour sauver leur saison.
Maurice Mpondo le nouvel entraineur de l’Union Sportive de Douala a réussi son arrivée sur le banc de touche des vert et blanc de New bell en battant le Canon Sportif de Yaoundé sur ses propres installations. L’ancien coach de As Matelots qui a pris en main l’encadrement technique des nassaras la semaine dernière a réussi à créer la sérénité qui faisait défaut. L’une des grosses affiches des 8emes de finales de la coupe du Cameroun édition 2010 était bel et bien cette confrontation entre le Canon Sportif de Yaoundé et Union Sportive de Douala. Même si dans les gradins le public n’a pas répondu présent, sur l’aire de jeu, le match a tenu toutes les promesses. Canon de Yaoundé s’est présenté au stade Omnisports de Yaoundé sans son métronome Patrick Mevoungou Mekoulou qui était en stage avec les Lions amateurs.
Les premières occasions de buts de la rencontre étaient à mettre à l’actif de l’Union de Douala. À La 2’ le défenseur latéral Mboma Liliba monté aux avant-postes ouvre trop sa frappe sur une passe lumineuse de Mbeté Mezang. Mboma Liliba a semé le trouble dans la défense de son ancien club par ses montées décisives. Les joueurs de Canon de Yaoundé évoluaient pour la circonstance avec les maillots offerts par Jules Denis Onana, l’ancien Lion indomptable et ancien pensionnaire du club.
Pendant la première manche, les canonniers étaient amorphes, le coach Pierre Ndjilli Ndengue sera debout pour essayer de galvaniser ses joueurs. Les deux équipes vont rejoindre les vestiaires sur ce score de parité 0 but partout.
La deuxième manche sera celle des Kamakai, les poulains de Maurice Mpondo vont prendre définitivement le contrôle de la partie. A la 56’ André Ndamé Ndamé des 35 mètres d’une frappe lourde propulse le ballon dans les filets de Narcisses Bassilekin le dernier rempart de Canon, suite à un mauvais renvoi de la défense des locaux. Union de Douala qui va maintenir la pression va trouver une fois de plus le chemin des filets à la 72’ par le même André Ndamé de la tête, mais le directeur du match, l’arbitre Dairou Gambo refuse le but pour une position de hors jeu.
Canon va tenter de mettre la pression pour revenir au score, mais la défense de l’Union tenue de main de maitre par le capitaine Jacques Bertin Ngamaleu va tenir bon. À la fin de la partie, le jeune attaquant Edoa Nga, entré en cours de jeu va exploiter une grossière erreur du portier de Canon pour inscrire le deuxième but de l’Union. L’équipe de Douala quitte la capitale avec cette précieuse avance en attendant la manche retour prévue au stade de la Réunification de Douala.
Guy Nsigué à Yaoundé
Réactions des acteurs
Maurice Mpondo : entraineur de l’Union de Douala
«Les enfants ont écouté mon discours, je n’ai rien fait de spécial, les autres ont travaillé, nous sommes en train de continuer le travail, nous avons simplement parlé aux enfants qui nous ont compris. C’est bien de gagner en coupe, mais l’ambition reste de se maintenir, c’est ce que nous allons essayer de faire. Espérons que cette victoire devant le Canon sera le déclic pour le reste des matches du championnat. On aurait pu gagner par un score plus lourd malheureusement on a été maladroit.»
Mboma Liliba : défenseur latéral de l’Union de Douala
«C’est une victoire qui arrive au bon moment parce qu’on avait besoin d’une telle victoire pour repartir. Le nouveau coach est arrivé avec un nouveau discours, je crois que nous sommes tous unis derrière l’objectif qui est le maintien de l’Union de Douala en première division. Mais le président nous a demandé aussi d’avoir un œil sur la coupe du Cameroun, c’est pourquoi vous avez vu l’engagement de cet après-midi. Malgré le score il faut rester vigilant parce qu’il y a encore une seconde manche chez nous à Douala, il faut rester vigilant.»
Pierre Ndjilli Ndengue : entraineur de Canon de Yaoundé
«Nous avons complètement raté notre match, les joueurs n’ont pas respecté les consignes, je crois qu’il y a des jours ou rien ne vous réussi, c’est aussi ça le football. Nous allons continuer à travailler pour la fin de la saison parce qu’à partir de ce moment tous les matches sont importants. Pour ce qui est de la coupe du Cameroun, Union a inscrit deux buts, nous pouvons aussi inscrire deux buts à Douala, donc rien n’est encore joué.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 3000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+6
– Officiels:
Ac: DAÏROU GAMBO,
A1: NOUPOUE Elvis,
A2: EKOKOBE Ernest,
4e: MEKE Patrick,
Coordinateur Général : AYANGMA Hector.
– Avertissements : Nguemaleu Bertin (76’) pour Union de Douala
– Expulsion : Ndap Gai (85’) pour Canon de Yaoundé
– Buteurs : Ndamé Ndamé André (56’) et Edoa Nga (88’) pour Union de Douala
– Meilleurs joueurs : Mboma Liliba et Ndamé Ndamé André pour Union de Douala, Ndebi et Ngom Balonga pour le Canon de Yaoundé.
– Canon Sportif de Yaoundé : 1-Bassilekin, 5-Adjouga, 23-Ndebi, 26-Essengue, 3-Youmbi (18-Ndap Gai, 63’), 10-Mbeté (cap), 17-Foe (28-Ngoule, 37’), 9-Loe, 25-Tsene Nga (29-Fouda, 46’), 11-Ngom, 12-Charitos. Réserves : 1-Itondo, 7-Nlend, 21-Mbah, 24-Mbilla. Coach : Pierre Ndjilli.
Union Sportive de Douala : 16-Ondoua, 5-Nguemaleu (cap), 3-Moundi, 28-Maka, 2-Mboma, 9-Ndame, 17-Yamsi, 21-Owona Zoa (24-Nsangue, 66’), 25-Zome, 23-Belle (26-Mbarga Manga, 57’), 18-Mouangue Otelé (29-Edoa, 77’). Réserves : 7-Orock, 4-Nana, 12-Tchouandem, 1-Bello. Coach : Maurice Mpondo.