Ils étaient près de 500 supporters, aux côtés des autorités administratives et sportives de la région de l’Ouest, à se mobiliser lundi soir au lieu dit échangeur à Bandjoun. C’est dans cette ville que le comité d’accueil a décidé d’attendre les héros de la finale de la coupe du Cameroun, avant de les conduire en triomphe dans la cité capitale de l’Ouest.
Pour une arrivée initialement prévue à 16 heures, c’est finalement à 18 heures que le bus transportant les joueurs et leurs encadreurs s’est immobilisé à Bandjoun. Impatients d’attendre, certains benskineurs s’étaient même engagés sur la route de Yaoundé où ils ont retrouvé la délégation vers Bayangam. L’euphorie à la descente du bus à Bandjoun laissait encore penser à la scène vécue la veille au stade omnisport de Yaoundé au coup de sifflet final de la rencontre. Chacun des supporters présents tenait à caresser le prestigieux trophée que portait Rodrigue Meuteing Tchakounte, le capitaine.
A ses côtés, on retrouvait Jean Efala Komguep, le gardien de but qui est retourné avec le trophée de l’homme du match. Commencent alors les premières poses photos. Il a fallu l’intervention de la police, qui devait assurer l’escorte de la délégation, pour que le capitaine et le gardien montent à bord du pick-up. Question de permettre aux populations riveraines de bien admirer le trophée.
A Bafoussam, malgré la pénombre, un tour de ville a été effectué, sous les youyous et acclamations des populations. «Bravo Fovu, vous êtes des héros ! Vous avez remporté une victoire qui était à la hauteur de vos revendications», a crié un supporter à l’entrée de la ville de Bafoussam.
Championnat et coupe en 2011
Quand ils ont franchi le portail du gouvernorat, il était déjà 19 heures. C’est dans la salle des actes de la région qu’ils seront reçus, sans trop de protocoles. «Vous nous avez toujours soutenu lors de nos multiples problèmes avec la Fécafoot. C’est pour cela que nous profitons pour vous dire une fois de plus merci le père. Monsieur le gouverneur de la région de l’Ouest, pas plus tard que ce matin (lundi, Ndlr), le ministre des sports et de l’éducation physique a sommé officiellement la Fécafoot de revoir de toute urgence et très rapidement le problème de Fovu. C’est pour cette raison, monsieur le gouverneur, qu’à travers vous, nous adressons tous nos remerciements au gouvernement de la République. Cette année, nous allons gagner la première place du championnat et la prochaine coupe du Cameroun», a promis Joseph Ouahouo Tama, directeur administratif de Fovu.
Le capitaine, quant à lui, a réitéré au gouverneur que ses coéquipiers et lui n’ont fait que suivre les consignes qu’il leur a données depuis leur dernière séance d’entraînement au stade municipal de Bafoussam et à la réunion technique d’avant match à Yaoundé.
«Aujourd’hui nous ramenons le trophée comme je vous avais promis». C’est avec beaucoup de joie que Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, qui a eu le privilège de porter la coupe du Cameroun pour sa première année de service comme gouverneur de l’Ouest, a félicité le groupe tout entier. «Lorsqu’une équipe veut gagner, même si elle a en face les joueurs les plus talentueux du Cameroun, elle arrive à gagner. Fovu a eu plusieurs soucis avant cette finale. Les joueurs sont restés soudés et n’ont laissé aucune brèche au niveau de leur cercle de solidarité. Ils ont mis en pratique toutes les consignes morales et physiques…» Sur ce, il a rappelé que Fovu est aujourd’hui devenu, circonstance oblige, Fovu de l’Ouest. D’où l’invite de tous les fils de l’Ouest à apporter leur soutien et encadrement au club qui sera engagé en compétition africaine.
La soirée s’est achevée autour d’un cocktail offert par le patron de la région.
Blaise Nwafo à Bafoussam