Après avoir réussi le plus difficile en inscrivant deux buts en huit minutes, Unisport s’est fait rattraper au score avant la pause. Sur l’ensemble des deux rencontres, c’est les San san boys qui passent en 1/4 de finale après la victoire de 2 buts à 0 enregistrée au match aller à Bafoussam.
En 1/8e de finale aller joué au stade municipal de Bafoussam, Tapanguigué s’était présenté comme le bourreau du Flambeau de l’Ouest en inscrivant à lui tout seul les deux buts de la partie. Ce dimanche à Bafang, c’est encore lui qui a cassé le moral des poulains de Bonaventure Djonkep en inscrivant le premier but de Sable à la 24e minute. Avant ce but, inscrit sous les regards attentistes des défenseurs de l’Unisport, le public de Bafang croyait déjà fermement à la qualification de leur équipe pour le tour suivant.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, c’est Unisport, compte tenu des deux buts pris à l’aller en terre étrangère et qui mettait sur lui une certaine pression, a pris le taureau par les cornes. Sans temps d’observation, Noubiocheu et ses coéquipiers ont respecté à la lettre les consignes de l’entraîneur en assiégent le camp adverse. A la première minute, le gardien Luc Kalapack se met déjà à l’épreuve avec plusieurs arrêts de balle. Le public presse à travers des encouragements et des youyous.
Dans le cours de la 2e minute, l’irréparable se produit. Un attaquant de Unisport est accroché dans la surface de réparation. Alioum Siddi n’hésite pas à accorder un penalty que transforme Daniel Ikoumba. Six minutes après, Sintcheu récupère à l’entrée de la surface un ballon mal dégagé par Maloka et bat Kalapack au second poteau. Euphorie générale au stade municipal de Bafang. Jean Spliant Youdom et ses poulains sont dépassés et pensent même au ridicule dans une partie qui ne fait que commencer.
Malgré la forte pluie qui venait de s’abattre sur la ville, peu avant la rencontre, les 22 acteurs se battent tant bien que mal pour offrir un beau spectacle aux quelque 3500 spectateurs qui ont fait le déplacement. La rencontre se joue avec la pression de plus en plus visible de Unisport. Sable garde cependant un moral haut. Fidèle à ses capacités à créer, même dans les situations les plus difficiles, Tapanguigué refroidi les supporters du Flambeau à la 24e minute en réduisant le score sur une erreur défensive.
Avec ce but inscrit à l’extérieur, Jean Youdom peu enfin respirer et repositionner ses éléments sur l’aire de jeu. Entre temps, Njoh, l’une des pièces maîtresse de Sable s’est blessé à l’avant bras et doit de temps à autre sortir de l’aire de jeu se faire soigner parce que saignant abondamment. Chaque fois que le gardien de Sable va sur un ballon, il est intimidé par les supporters qui se trouvent derrière ses lucarnes. La 40e minute sera déterminante pour cette partie. Momasso, qui en mis en difficulté la défense de Unisport pendant toute la rencontre contraint Eyili, sur un tir de 22 mètres, à filmer un ballon qui est allé se loger dans ses lucarnes. Désolation totale. Certains fanatiques s’en prennent au gardien pour le positionnement de sa défense et à l’entraîneur pour son choix tactique. La pause intervient sur ce score de deux buts partout.
A la reprise, et contre toute attente, c’est Sable qui fait le jeu, circulant le ballon à sa guise face à une équipe de Unisport inoffensive. Les quelques rares descentes construites sont enrayées par la charnière arrière de Sable, conduite par le capitaine Boyom, ou le gardien Kalapack qui a été d’une très grande classe. En dépit des deux buts encaissés. A la 79e, 84e et 86e minute, Kinkeu, Ndoga et Tchimbou font pression, sans concrétiser, dans le camp de Sable. En ce moment, il fallait à Unisport 3 buts pour arracher sa qualification ; ce qui n’a pas été possible.
Les supporters du Flambeau de l’Ouest ont reconnue en fin de rencontre la suprématie des visiteurs à qui ils ne pouvaient que donner leur onction pour la suite de la compétition. Surtout qu’en trois rencontres successives entre les deux formations, championnat et coupe, Sable enregistré deux victoires et un match nul. En attendant la rencontre qui oppose ce mercredi Fovu à Canon de Yaoundé au stade municipal de Bafoussam, la province de l’Ouest sera déjà représenté aux ¼ de finales de la coupe du Cameroun par Sable et Aigle de la Menoua qui, tout comme au match aller, a eu raison, 2 buts contre 0, de Espérance de Guider.
Réactions
Jean Spliant Youdom, entraîneur Sable : «Le plus important c’est le championnat»
La rencontre était difficile mais ce qui a constitué notre avantage c’est le côté psychologique c’est-à-dire la capacité de ses joueurs à arriver à se surmonter. Prendre deux buts en 7 minutes et les remonter, je crois qu’il y a lieu d’être content. Après 7 minutes, on était à égalité parfaite. Qu’on remonte avant la mi-temps il faut saluer la bravoure de ces enfant là. Pour le moment il faut attendre le tirage des quarts de finale mais pour le moment le plus important c’est le championnat. La coupe comme vous l’avez constaté nous permet de nous remettre davantage en compétition.
Bonaventure Djonkep, entraîneur Unisport : «Dans l’ensemble des deux matches Sable mérite largement sa qualification»
Nous avons bien commencé le match avec deux buts en moins de 10 minutes. Mais on s’est fait rattraper au score sur de très bonnes actions et avec quelques erreurs défensives. Sable a tout à fait mérité sa qualification. Notre défense aujourd’hui n’a pas été hermétique parce qu’il y a eu des erreurs qui nous ont coûté cher. Dans l’ensemble des deux matches Sable mérite largement sa qualification. Notre souci premier c’est le maintien et au jour d’aujourd’hui on a 30 points. Il faut qu’on lutte pour engranger d’autres points pour maintenir cette équipe. Le reste on verra l’année prochaine. Je ne pense pas qu’il une ambiance morose au contraire les gens sont assez déterminés à maintenir cette équipe pour que l’année prochaine on regarde avec d’autres intentions.
Noubiocheu, capitaine Unisport : «On ne peut être que déçu. On avait fait le plus difficile en moins de 15 minutes mais la naïveté des défenseurs nous a fait prendre deux buts coup sur coup. Ce qui fait que c’était encore plus difficile. Les gars de Sable étaient en confiance et ils ont su gérer le match. Avec notre position actuelle en championnat je pense que nous sommes en danger parce que c’est 5 équipes qui descendent. Après notre élimination en coupe nous allons nous focaliser pour le championnat en maintenant l’équipe en première division.»
Fiche technique
– Stade : Stade municipal de Bafang
– Public : 3500
– Climat : Ciel nuageux
– Temps : 90+4
– Note du match : 14/20
– Officiels : Ac Alioum Siddi ; A1 Jocky Nsah ; A2 Menye ; A4 Mezing Agar ; Commissaire : Ndam Abdou
– Score : Unisport – Sable : 2-2 ; 2-4 sur l’ensemble des deux rencontres
– Buteurs : Unisport : Daniel Ikoumba (2e) et Sintcheu (8e) – Sable : Tapanguigue (24e) et Momasso (40e)
– Equipes
- Unisport : 1 Eyili ; 13 Sintcheu ; 6 Noubiocheu ; 17 Sagong ; 2 Ikoumba puis 7 Kameni Joseph (62e); 28 Ndoga ; 3 Kinkeu ; 29 Tchatchoua puis 4 Feukou (68e); 19 Tchimbou; 10 Kengne puis 8 Woumeni (71e); 5 Tchamoke Remplaçants: 22 Nkamseu; 15 Kameni Douglas; 20 Tsamo; 27 Bina Entraîneur: Bonaventure Djonkep
- Sable: 16 Kalapack; 7 Boyom; 12 Mloka; 29 Mbiaya; 24 Noumy; 3 Bienvenue Ngah; 28 Tany Egbe; 4 Momasso; 2 Njoh puis 9 Njike (85e); 20 Tapanguigue puis 23 Ouéga (87e); 5 Sohna puis 11 Tjena (55e) Remplaçants: 22 Mbele; 30 Nshom; 8 Baï; 10 Tabi; Entraîneur: Jean Spliant Youdom