Après sa victoire 1 but à 0 face à Bayelsa du Nigeria en coupe de la Caf au stade de la Réunification à Douala, les poulains du président Pierre Nguefack sont restés sur la logique des victoires en match de coupe, en allant à Bafoussam battre Sable de Batié 1 but à 0.
Quatre matches comptant pour les 8e de finales aller de la coupe du Cameroun de football se sont joués sur le triangle national ce jeudi 23 avril 2009. Au stade municipal de Bafoussam, Sable de Batié recevait Aigle royal de la Menoua qui sort d’un match intense contre le club Bayelsa du Nigeria en coupe de la Caf. Une rencontre qui n’a pas compromis les forces physiques des joueurs de Dschang à ce stade de la compétition.
Contrairement aux autres rencontres qui se sont jouées jusqu’à ce jour au stade municipal de Bafoussam, le public a répondu présent. On pouvait l’évaluer à environ 2700 spectateurs. Une affluence qui n’est souvent observée que lorsqu’il y a deux rencontres à Bamendzi. Dès le coup d’envoi de la partie, les poulains de l’entraîneur Maurice Nana Saleng n’ont pas marqué un temps d’arrêt avant de se lancer à l’assaut des filets adverses. Des offensives qui seront malheureusement contrées à tout bout de champ.
Le premier corner a été obtenu par Sable dans le cour de la 4e minute du jeu. Dans la précipitation, Carlos Yimga place la balle dans le décor. Dans les gradins, on notait une forte mobilisation des supporters des jaunes et noirs partis de la ville de Dschang pour porter leur équipe vers la victoire. Le chef Bafou, village du département de la Menoua était également présent dans les gradins ; en plus des deux mascottes de El Pacha.
Pendant les 15 premières minutes, la partie était très équilibrée. L’attaque de l’Aigle était animée par Hervé Kenfack, Tah Lucas et Damue. Celle de Sable était conduite par Ouéga, Saoui et Massoua. Dès la 20e minute, les visiteurs vont davantage mettre la pression dans le camp adverse sans toutefois trouver le chemin des buts. Vers la fin de la première manche, Sable rentre de nouveau dans le match et neutralise son adversaire.
Nana Saleng et Honoré Ketcha se sont peu assis tout le long de la rencontre. A chaque occasion, ils se levaient pour prodiguer quelques conseils à leurs poulains. Après la pause, Aigle procédera à ses trois remplacements avant la fin de la partie parce que beaucoup de joueurs affichaient des signes de fatigue sur le terrain. Sable quant à lui n’a effectué que deux remplacements. Avec un temps clément, les 22 acteurs ont pu s’exprimer sur une aire de jeu très praticable en ce début de saison des pluies.
Il a fallu attendre la 77e minute pour voir le cours du match changé. C’est à cet instant que Eddy Boyom, le malheureux capitaine de Sable, qui a permis à Irénée Mbelé de trouver le chemin des buts sans grand effort. Sur une balle en retrait, le libéro a d’abord hésité de renvoyer a son gardien Lobé Pongo, avant de perdre le contrôle. L’attaquant de El Pacha à l’affût a su exploiter la légère sortie du portier pour faire trembler les filets adverses. Le public est resté médusé face à cette erreur grossière qui a cloué Sable au poteau au terme des 90 minutes de jeu. Les multiples offensives menées par les poulains de Jean Spliant Youdom n’ont pas été fructueuses jusqu’au coup de sifflet final.
C’est sur ce score de 1 but à 0 que l’arbitre central Evéhé Divine Raphaël a mis un terme à la rencontre. Dans les rangs des San san boys, d’aucuns pensent que ce but encaissé à domicile pourra être remonté à Dschang au match retour. Pour le moment le club doit se concentrer en championnat, notamment la 24e journée, afin de négocier son maintien à quelques journées seulement de la fin de la compétition
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions des acteurs
Irénée Mbelé, attaquant Aigle : «Nous sortons d’un match face à l’équipe nigériane où ça n’a pas du tout été facile. Après ce match nous nous sommes directement remis au travail pour préparer cette rencontre. Les gars moralement étaient en place même si physiquement on était un peu abattu. On s’est donné à fond et ça a réussi cette après-midi. Dès que nous retournons à Dschang nous allons nous remettre au travail pour préparer le match de Danay dimanche prochain.»
Lobé Pongo, gardien Sable : «Je ne sais pas ce qui ne va pas au sein de cette formation depuis un certain temps. On fait tout pour finalement perdre le match. On ne comprend rien du tout de cette situation. Nous avons même des occasions de buts que les attaquants ne parviennent pas à exploiter. Au fond de nous même je pense qu’il n’y a pas de solidarité. Mais avec les dirigeants il n’y a aucun problème.»
Honoré Ketcha, entraîneur adjoint Aigle : «L’arbre a fleuri et les victoires sont en train de s’accumuler de jour en jour. C’est le fruit du travail qui est fait depuis deux mois que nous sommes là. Ça se ressent par des résultats positifs aujourd’hui. Les enfants ont commencé le match très très fort pour imposer leur rythme. En deuxième manche nous leur avons remonté le moral et ils sont allés installer leur suprématie et ça a porté des fruits.»
Rassemblées par Blaise Nwafo
Fiche technique
Sable – Aigle : 0-1
– Stade : Stade municipal de Bamendzi
– Climat : Temps clément
– Public : Environ 2700
– Temps : 30+3
– Officiels:
Ac : Evehé Divine Raphaël,
A1 : Yanoussa Moussa,
A2 : Sidjou Christian,
A4 : Kamdom Théophile,
Commissaire: Moulong Salvador.
Équipes
– Sable: 22 Lobe Pongo. 4 Mbiaya; 7 Boyom; 28 Bohe; 5 Baba; 3 Tanyi; 15 Yimga; 8 Oumarou; 23 Ouéga puis 27 Bikeleng; 9 Massoua puis 29 Ndouma; 13 Saoui. Remplaçants: 16 Ngande; 2 Nshom; 11 Tchidjie; 44 Dang; 20 Enongwa. Entraîneur: Jean Spliant Youdom.
– Aigle: 16 Ondoua; 8 Youmsi; 2 Abdou; 3 Epah; 19 Tah; 23 Enbonama puis 7 Tona Tona; 27 Tchakoudie; 15 Bayiha puis 12 Mengaptche; 9 Kenfack Hervé puis 29 Telefouet ; 11 Damue; 20 Mbelé. Remplaçants: 24 Sotejouong;; 30 Wintcheu; 26 Kenfack Tematio; 25 Dongmo Tematio. Entraîneur: Maurice Nana Saleng.