Trois clubs de l’Ouest en quart de finale
Au terme des matches retour joués dimanche dernier, Bamboutos de Mbouda, Sable de Batié et le divisionnaire Racing de Bafoussam se sont qualifiés pour les quarts de finale.
Après le match nul blanc concédé à Foumban face à Fédéral local, beaucoup ne vendaient pas chère la peau de Racing de Bafoussam, alias le Tout puissant de l’Ouest. Dimanche dernier, près de 2500 spectateurs, y compris les supporters des clubs, se sont donnés rendez-vous au stade municipal de Bafoussam pour vivre en direct cette confrontation entre les deux frères ennemis de la province de l’Ouest. Il est à rappeler que les clubs Racing et Fédéral se connaissent très bien pour s’être plusieurs fois rencontrés en matches de championnat et coupe du Cameroun.
Dès le coup d’envoi de la partie, c’est les poulains de l’entraîneur Evariste Djomo qui prennent le taureau par les cornes. Imposant à Fédéral une offensive à outrance. Sans trop observer la partie, Mkoumtchou ouvre le score à la 7e minute. Euphorie générale au stade de Bamendzi. La pression se fait dès lors sentir dans le camp des visiteurs. Les joueurs du Tpo ne se contentent pas de la courte avance qu’ils viennent de prendre. C’est ainsi qu’à la 32e minute, Alain Njoya reçoit un ballon sur un plateau en or et bat le portier Tchenko Mbuntcha de Fédéral. C’est sur ce score que Ottou Maturin, l’arbitre central de la partie, renvoi les deux clubs à la pause.
Du retour sur l’aire de jeu, on prend les mêmes et on recommence. Et Fédéral de prendre la partie à son compte. A la 48e minute, le virevoltant Kamwa Mérimée de Fédéral prend à contre le gardien Kouanang de Racing et réduit le score pour Racing 2, Fédéral 1. Le jeu se réorganise dans le camp des locaux. Toutes les offensives de Fédéral sont contrées ; au grand dame des centaines de supportes de Fédéral partis de Foumban pour supporter leur équipe.
Pour Evariste Djomo, «les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Mais en face, nous avions une bonne équipe de Fédéral. La suite de la compétition, nous allons la prendre doucement et jouer nos matches comme par le passé.» Dans le camp de Fédéral, on peut plutôt lire la déception sur le visage des joueurs et des encadreurs. Ces derniers qui étaient jusque là sûrs d’avoir la peau du divisionnaire Racing de Bafoussam.
«C’est vraiment la déception. Quand on joue contre une équipe de division inférieure comme Racing de Bafoussam, on ne peut qu’éprouver ce genre de sentiment», se lamente Wendji Pierre, l’entraîneur de Fédéral. Et c’est sur ce score de 2 buts à 1 que Racing renvoi Fédéral balader à Foumban. Décrochant par conséquent son ticket pour les ¼ de finales.
Dans les autres rencontres, Sable de Batié, qui évolue actuellement au stade municipal de Bependa à Douala, et Bamboutos de Mbouda, basé au Mankon municipal stadium de Bamenda, toutes deux des équipes de l’Ouest, ont respectivement décroché leurs tickets face au divisionnaire Tiko United et Fovu de Baham, malheureux finaliste de la précédente éditions de la coupe du Cameroun. Au match aller les vainqueurs avaient gagné la partie sur le score étriqué de 1 but à 0 avant de négocier un match vierge au retour.
En attendant le tirage au sort des rencontres de ¼ de finales qui aura lieu ce mardi en direct de l’émission «Fou fou foot» de la télévision nationale, la Crtv, l’Ouest s’est taillé la part du lion de ces 1/8e de finales en qualifiant 3 de ses 4 plénipotentiaires.
Francis Kamga à Bafoussam