Le Tout puissant de l’Ouest a éteint le Flambeau de l’Ouest, 3 but contre 0, pour s’ouvrir les portes de l’anti chambre de la finale.
La joie était totale ce dimanche 23 mai 2010 au stade municipal de Bafoussam quand le coup de sifflet de Daïrou Gambo, arbitre central, a mis un terme à la partie. Beaucoup de supporters et autres fanatiques n’y revenaient toujours pas, même après le départ des joueurs et arbitres sur l’aire de jeu. Tout d’un coup, des groupes de danse se sont organisés pour célébrer avec les joueurs la victoire devant l’un des poids lourds du championnat qu’est Unisport du Haut-Nkam. Après le match nul de 0 but partout négocié à Bafang au match aller, ce sont des joueurs de Racing de Bafoussam, très confiants, qui se sont présentés au stade de Bamendzi. Même si beaucoup redoutaient prendre un but, préjudiciable, au cours de la partie. Ce qui n’a pas été le cas.
Dès le coup d’envoi, les 22 acteurs se lancent dans le jeu sans réserve. Nitcheu, le gardien de l’Unisport est d’ailleurs obligé, dès la première minute, de sauver in extremis ses lucarnes en réussissant à repousser un ballon qui l’avait pourtant pris à contre pied. Racing s’installe dans le camp du Flambeau de l’Ouest et procède à une attaque à outrance. Encouragé par quelque 5000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade. Le jeu est ouvert et agréable à voir. A la 7e minute de la partie, une frappe de Kenmoe Mangoua est dans un premier temps repoussé par le gardien Nitcheu mais renvoyé dans les filets par le deuxième poteau. Le Tpo mène par 1 but à 0, à la grande satisfaction du nombreux public et surtout du groupe d’animation, l’armée cinglée, qui donne le ton au stade.
Cinq minutes plus tard, Roussel Kana Tesse, profite d’une hésitation du défenseur Ndzana Ngolo pour arracher le ballon et prendre à contre pied parfait le gardien Nitcheu. 2-0. A la 15e minute, Roussel Kana Tesse revient à la charge pour le doublé de la journée. La défense d’Unisport est transparente et ne retrouve plus ses repères. La pilule est amère à avaler. Bonaventure Djonkep n’arrive plus à contrôler le jeu de ses poulains. Mais ces trois buts en l’espace de 16 minutes réveillent quelque peu le Flambeau de l’Ouest qui jusque là croyait dur comme fer qu’il pouvait facilement résoudre l’équation du divisionnaire Racing de Bafoussam à domicile.
Après avoir encaissé trois buts, Unisport se ressaisi et commence à poser le jeu. Ce qui donne la possibilité à Feukou Kengni, à la 28e minute, d’aller à l’assaut des lucarnes de Racing. Le ballon passe malheureusement au-dessus de la barre transversale. Deux minutes après, le public assiste à une autre belle combinaison inachevée entre Kana et Kenmoe de Racing de Bafoussam. La pression de l’Unisport commence à se faire sentir. Sans la sortie magistrale du gardien Wembe Sob à la 32e minute, Feukou Kengni réduisait le score. A 6 minutes de la fin de la première manche, Louis Wonkoué écope d’un carton rouge. En position de dernier défenseur, il a taclé par derrière Kenmoe qui filait tout droit vers le 4e but de Racing ; après une sortie hasardeuse du gardien Nitcheu. Daïrou Gambo n’hésite pas à sortir le carton rouge.
Dans l’encadrement technique de l’Unisport, d’aucuns revendiquent une position d’hors jeu au départ du ballon. La pause intervient sur ce score de 3 buts à 0. Suite à un acte d’anti jeu de Rolland Kum sur Belamo de l’Unisport, alors que le premier avait l’avantage dans le jeu, l’arbitre central n’a pas hésité à sortir sn carton rouge. Les deux équipes évoluent désormais à 10. Toute la seconde manche se joue en l’avantage des visiteurs qui ne parvient malheureusement pas à trouver le chemin des buts.
Après As Matelots de Douala et Sable de Batié, Unisport du Haut-Nkam est ainsi le 3e club de la Mtn Elite One à passer par la guillotine de Racing de Bafoussam qui attendent désormais d’être fixé sur son adversaire en demi-finale. Il a pour potentiel adversaire Fovu de Baham, Coton sport de Garoua et les Astres de Douala.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions des acteurs
– Jean Jacques Kouossi, entraîneur Racing : «Nous ne travaillions pas seulement pour le match d’aujourd’hui mais pour toutes les rencontres qui nous attendent. J’ai dit à qui voulait m’entendre que Racing devait aller le plus loin possible en coupe du Cameroun. Nous avons commencé à poser le jeu depuis les 16e de finale et allons continuer de le faire. Ça n’a pas été facile mais en fonction de ce que j’ai observé au match aller à Bafang j’ai pu simplement tirer mon épingle du jeu et c’est ça qui a fait la victoire d’aujourd’hui. Unisport c’est une équipe qui joue bien au football mais comme je le disais tantôt, ça ne leur a pas réussi aujourd’hui.»
– Kameni Joseph, capitaine Unisport : «Nous sommes déçus de la prestation de notre équipe cette après-midi. Rien n’a marché surtout qu’à Bafang on n’avait pas réussi à marquer ne serait ce qu’un but.»
– Bonaventure Djonkep, entraîneur Unisport : «Racing a eu une belle entame et a réussi à marquer trois buts. Ça les a mis en confiance et ils ont maintenu le cap jusqu’à la fin. Quand on encaisse en début au football ça peut faire qu’on baise la tête et les bras et puis c’est la catastrophe. Il y a un environnement malsain autour de l’équipe qui date depuis le début du championnat. Il y a des gens qui nous perturbent et la preuve est que nous gagnons difficilement à domicile et même à l’extérieur. Ça commence à peiner ; heureusement avec les autres matches qu’on a gagnés à l’extérieur, 7 au total, contre 3 à la maison, nous nous maintenons. Notre véritable problème c’est un environnement malsain avec des gens dont je ne sais pas s’ils veulent prendre l’équipe. Je pense que d’ici à la fin du championnat on va essayer de repenser l’environnement autour de l’Unisport. Quand on va dans le football jusqu’à atteindre à l’intégrité physique de quelqu’un ça ne marche pas. J’ai fait enfermer certains supporter parce qu’ils ont d’abord commencé par m’accuser d’avoir vendu le match contre l’Union et après c’est la mort qu’on m’a promis. Attenter à la vie de quelqu’un c’est autre chose et je pense que ce problème a été résolu.»
Rassemblées par Blaise Nwafo
Fiche technique
Racing – Unisport : 3 – 0
– Buteurs : Kenmoe Mangoua (7e) ; Kana Tesse (12e et 15e)
– Avertissements
- Racing : Alongngupe Samme 77e
- Unisport : Tonye Bileng 87e
– Expulsions - Racing: Rolland Kum 46e
- Unisport: Wonkoue 39e
– Officiels:
Ac: Daïrou Gambo ; A1: Yanoussa Moussa ; A2: Haman Saïd ; A4: Betfiang Marius ; Coordinateur Général : Dombou Raphaël ; Commissaire : Tchoumbouen Raphaël
Équipes
– Racing de Bafoussam: 1 Wembe Sob; 5 Mbatchou; Alongngupe Samme; 2 Rolland Kum; 9 Tami Christian; 4 Ngueaba; 12 Nya Mpondo; 18 Tiam; 10 Chimafo puis 13 Kenfack Hervé (70e); 8 Kenmoe Mangoua; 11 Kana Tesse Roussel puis 15 Ngouogno Valentin (48e) puis 14 Tagne Carlosse (58e). Remplaçants: 9 Wembe Barthelemy; 17 Tekwe Eric; 7 Foka Tegamnang; 16 Foghem Roméo. Entraîneur: Kouossi Jean Jacques.
Unisport du Haut-Nkam: 1 Nitcheu; 13 Tonye Bilong; 12 Ndzana Ngolo; 6 Wonkoue Louis; 9 Hemedeu Monkam ; 17 Belamo Georges ; 14 Tchangue ; 18 Ngando Mbida ; 7 Kameni Joseph puis 15 Mengandang Rostand (62e); 5 Feukou Kengni puis 10 Kengne Maurice (80e); 3 Fogang Kana. Remplaçants : 16 Ekono Mouthe; 2 Nyangoua Thierry; 8 Inogue Samuel; 4 Ambono Ngono; 11 Tchatchoua. Entraîneur: Bonaventure Djonkep.