Supporters et sympathisants de la Panthère sportive du Ndé étaient réunis mardi dernier à la commune de Bangangté pour faire le bilan de la tournée nationale de collecte des fonds.
Initiée par Mboke Godlive Ntua, préfet du Ndé, les différentes caravanes qui ont sillonné quelques régions du pays étaient conduites par les chefs supérieurs Bangoua (Njapou Wantong Yannick), Bangoulap (Yonkeu Jean), Bahouoc (Kemajou Roger) et Bamena (Njoukwe Nietcho), le maire de Bangangté, le délégué départemental des Sports et de l’éducation physique du Ndé (représentant du préfet) et du président général de Nzuimanto. Dans leur périple, ils ont entre autres été reçus à Yaoundé, Sangmélima, Ebolowa, Douala, Edéa, Kribi, Mutenguené et Limbé où il a été enregistré une forte mobilisation et un enthousiasme des fils et filles du Ndé.
En terme de cotisations, une somme de 12.368.600 Fcfa (onze millions huit cent soixante huit mille six cent francs) a été réunie. Soit 9.180.000 Fcfa à Douala, 722.100 Fcfa à Edéa, 343.500 Fcfa à Kribi et 623.000 Fcfa à Limbé, Buea et Mutenguené. Dans la région du Centre qui était couverte par les chefs Bangoua et Bangoulap, 1.500.000 Fcfa a été collecté. Plusieurs promesses ont également été faites pour la circonstance. Avec les cotisations de Sangmélima et Ebolowa du 10 au 12 août, la cagnotte à été portée à plus de 15.400.000 Fcfa mardi dernier lors de la réunion bilan qui s’est tenue à Bangangté. Les contributions individuelles ou des associations restent encore ouvertes à tous les retardataires et autres âmes de bonne volonté qui veulent soutenir la Panthère du Ndé.
A toutes les étapes, des comités de suivi et de collecte ont été installés par les chefs supérieurs. En plus de la mobilisation des fonds nécessaires pour le stage bloqué, ils doivent aussi sensibiliser les fils et filles du Ndé à faire massivement le déplacement du stade omnisport de Yaoundé le jour de la finale contre Les Astres de Douala. «Les organisateurs des charters sont toujours en train de travailler. Nous demandons déjà à tous ceux qui iront au stade de s’inscrire contre une somme de 4000 Fcfa en aller et retour. Le moment venu, nous allons voir s’il y a possibilité de subventionner d’autres volontaires pour leur voyage», a tenu à préciser le préfet Mboke Godlive à la fin des travaux.
La seule fausse note enregistrée lors de cette rencontre a été la réticence des ressortissants du Ndé dans l’Ouest et le Nord-Ouest Cameroun où aucun franc n’a été collecté. Certains seraient déterminés à avoir, avant tout geste, des éclaircissements sur les closes et le montant du transfert du joueur Charley Fomen qui est aujourd’hui sociétaire de l’Olympique de Marseille en France. Afin de faire taire les divergences, une commission a été mise sur pied pour reprendre le bâton de pèlerin dans ces deux régions du Pays où se recrute le plus grand nombre de supporters de la Panthère sportive du Ndé. En attendant le jour «j», Charles Kamdem et ses poulains ont renoué avec les entraînements à un endroit qui reste encore secret.
Blaise Nwafo à Bangangté