C’est la principale résolution des assises qui se sont tenues en fin de semaine dernière dans la ville de Bangangté. Le stage bloqué du club reprendra le 15 août prochain.
Des centaines de supporters et sympathisants de la Panthère sportive du Ndé se sont mobilisés la semaine dernière à l’occasion de la tenue à Bangangté d’une des réunions préparatoires du club qui attend impatiemment la finale de la coupe du Cameroun de football. Contrairement à ce que d’aucuns avançaient, Mboke Godlive Ntua, le préfet du Ndé, a tenu à préciser qu’il ne s’agissait aucunement d’un congrès du club ; mais d’une réunion préparatoire qui fait partie d’une dynamique mise sur pied depuis que la Panthère a obtenu son ticket pour la finale de la coupe du Cameroun de football. Dans la salle, on a noté la présence de quelques présidents régionaux des comités de soutien, chefs traditionnels, magistrats municipaux et des dirigeants du club.
L’ordre du jour portait essentiellement sur la mise sur pied des comités de mobilisation des supporters en vue de la finale qui se disputera au stade omnisport de Yaoundé dans les jours à venir. Les quatre comités ainsi mis sur pied sont le Nord (Extrême Nord, Nord et l’Adamaoua), le Centre (Centre, Sud et Est), le Littoral (Littoral et Sud-Ouest) et l’Ouest qui comprend les régions de l’Ouest et du Nord Ouest. Pour plus d’efficacité sur le terrain et en vue de meilleurs résultats, ces comités seront pilotés par des chefs traditionnels qui, dit-on, ont cette capacité à réunir les élites du Ndé partout où elles se trouvent. Dans les jours à venir, un planning de descente sur le terrain de ces comités sera mis à la disposition du grand public.
En plus de la sensibilisation de toutes les couches sociales à se mobiliser derrière le club le jour de la finale contre Les astres de Douala, les âmes de bonne volonté sont invitées à apporter leur soutient matériel ou financier en vue de la préparation efficiente de la Panthère qui entame dans quelques jours sa deuxième phase de mise au vert. Célestine Ketcha Courtes, maire de Bangangté, a été chargée d’organiser les charters qui partiront de Bangangté le jour de la finale. Question de donner une coloration particulière à la fête de football. Des supporters n’ont pas pensé de marteler que les fils et filles du Ndé ne se sont pas encore dérobés de leur slogan d’antan, «Noblesse, dignité et élégance», définition du sigle «Ndé», nom de leur département.
Union sacrée !
Tout au long de la réunion au cours de laquelle on a enregistré plus de convergence que de divergences dans les de points de vue, la polémique relative à la confiscation du club par une poignée de personnes ou encore le problème de transfert de Charley Fomen (à l’Olympique de Marseille) n’ont pas été évoqués. Ce qui a fait dire au préfet au terme des travaux qu’il règne une sorte d’union sacrée autour de la Panthère sportive du Ndé. «Les gens doivent taire leurs divergences et travailler pour la bonne marche du club. Vous avez constaté qu’aucun problème du genre n’a été évoqué pendant la réunion. Nous devons tous nous mobiliser pour supporter l’équipe le jour de la finale. Surtout que cette finale sera présidée par le président de la République», invite Mboke Godlive Ntua.
Après la première phase du stage bloqué qui s’est tenu pendant 12 jours et regroupait 19 joueurs dans la ville de Mbouda, couronnée par un match amical à Yaoundé contre les Lions juniors qui préparent la coupe du monde de la catégorie, les poulains de Charles Kamdem, l’entraîneur principal, ont bénéficié d’un repos de deux semaines. Joint au téléphone, Charles Kamdem a confié que le moral du groupe est au beau fixe. «Les joueurs sont au repos et ceux qui ont été blessés profitent pour se soigner. Nous espérons que d’ici à la reprise tous seront là. Il n’y a pas de crainte à se faire», a-t-il rassuré. Par ailleurs il a fait savoir que le regroupement va reprendre le 15 août prochain. Le lieu de ce deuxième stage bloqué reste cependant inconnu. Des équipes s’activent en ce moment dans les villes de Douala et Yaoundé afin de mettre à la disposition des supporters des tee-shirts aux couleurs jaune et vert.