Initialement prévue pour cet après-midi, la phase aller des demi-finales de la 54e édition de la Coupe du Cameroun de football vient d’être reportée à ce jeudi, 28 novembre 2013, par le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Tombi A Roko. La décision est tombée suite à la demande de report formulée auprès de l’instance faîtière du football camerounais, par les dirigeants du club de l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum, l’un des clubs demi-finalistes de cette édition de 2013.
L’argument présenté par le président Pierre Kouemo et son équipe, a été l’incapacité du club de Loum à pouvoir disputer un match de demi-finale, un jour seulement après leur retour de Garoua, où les joueurs de l’UMS ont affronté dimanche, le club de la Panthère Security, en match retour des quarts de finale de la compétition. « Ayant regagné leur base à Loum ce mardi, de retour de Garoua, les dirigeants de l’Union des mouvements sportifs ont indiqué que leurs joueurs n’étaient pas en mesure de jouer ce mercredi. Ils ont demandé du repos et au moins une journée de préparation. Accord leur a été donné. Leur match a donc été reporté », confie un fonctionnaire du ministère des Sports et de l’éducation physique.
Canon suit la danse
Suite au report de la rencontre devant opposer l’UMS à Yong Sport Academy de Bamenda, les dirigeants du Canon sportif de Yaoundé ont, eux-aussi, saisi la Fédération camerounaise de football, pour solliciter à leur tour le report de la rencontre opposant les Mekok Megonda aux Astres de Douala. Le club de Nkolndongo souhaite disputer son match de demi-finale, le même jour que l’UMS et Yong Sport. « La présidente du Conseil d’administration du Canon, Céline Eko a écrit au secrétaire général de la Fécafoot lui informant qu’elle souhaite que tous les matches de demi-finale se jouent le même jour. Il a accepté. Raison pour laquelle, le match Canon – Astres a aussi été reporté à jeudi pour que les deux matches se tiennent au même moment », révèle Jean Jacques Mouandio, de la cellule de communication de la Fécafoot.