L’Homme du match de la finale de la coupe du Cameroun 2010, Jean Efala, le gardien de but de Fovu de Baham a, ce lundi 1er novembre, reçu son trophée et un chèque. Montant : 1.000.000 Fcfa. Cérémonie organisée à Yaoundé en présence des autorités sportives Fecafoot, Minsep, Mtn, etc.
L’Homme du match de la finale de la coupe du Cameroun 2010, n’a que 18 ans. «Je suis né le 12 février 1992 à Mfou », affirme-t-il. Et pourtant, malgré son jeune âge, il est déjà très talentueux et marche sur les traces des grands gardiens de but camerounais. Il fut pratiquement le monsieur 70% de la 51è finale de la coupe du Cameroun de football, qui a permis à Fovu club de Baham, de remporter pour la deuxième fois de son histoire, après 2001, le précieux trophée dame coupe.
Mais, l’ange gardien de la grotte sacrée se dit extrêmement déçu à l’idée d’évoluer la saison prochaine en deuxième division. Le meilleur joueur de la finale, mais également gardien des Lionceaux juniors s’est illustré par son «rendement individuel, l’esprit d’équipe, la personnalité…», explique Etienne Sonkeng, Directeur technique national adjoint, rapporteur de la Commission de désignation de l’Homme du match 2010.
Cette commission était présidée par Abbo Mohamadou, membre du Comité Exécutif de la Fecafoot, assisté de Jean Manga Onguené Directeur technique national, Etienne Sockeng Dtn adjoint N°2 était le Rapporteur. Les membres: Jean-Paul Akono, Dtn adjoint N°1, et trois journalistes: Madeleine Soppi et Emmanuel Jonas Kana de la Crtv, Emmanuel Gustave Samnick du magazine Ndamba.
Le gardien de but de Fovu club de Baham a totalisé 36 points, largement au-dessus de Abouna Ndzana le latéral droit des Astres de Douala (21 points).
Au-delà du trophée de l’Homme du match et un chèque de 1.000.000 Fcfa remis à Jean Efala, chaque équipe finaliste a reçu 5.000.000 Fcfa en espèces du Minsep. En plus de cette enveloppe, Fovu de Baham a reçu 10.000.000 de prime de vainqueur, contre 5.000.000 Fcfa pour les Astres de Douala.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé