Sans grands efforts, le Racing club de Bafoussam a surpris Sable de Batié au stade des huitièmes de finale retour de la coupe du Cameroun de football. C’était dans un stade où le nombre de spectateurs tutoyait celui enregistré au match aller, gagné par le TPO, 1-0.
Après la présentation des 22 acteurs, c’est sur des chapeaux de roue que les 22 acteurs se sont lancés dans la danse. Contrairement à Racing qui cherchait à inscrire un seul but pour assurer le passage au second tour, Sable était condamné à remonter de prime abord le but encaissé au match aller sur le terrain de Racing qui recevait.
Jusqu’à la 13e minute, seules quelques offensives sporadiques sont enregistrées. Dans un jeu à la limite fermé. Seuguep, l’un des attaquants de Sable de Batié, réussira néanmoins à inquiéter le gardien Foghem de Racing à la 13e, sur un tir bien appliqué. A la 14e, Sable obtient un coup de pied arrêté à l’entrée des 40 mètres des lucarnes de Racing. Sur un centre croisé de Mbiaya, Ndalle parvient à tromper la vigilance des défenseurs et du gardien pour l’ouverture du score. L’armée cinglée de Racing ne se décourage pas et enflamme le stade à travers une animation sans arrêt.
Dans le cours de la 21e, le gardien Youthe n’éprouve pas de difficultés à capter une frappe molle de Tiam qui était pourtant en position favorable pour revenir au score. Par la suite, le Tpo agresse son adversaire sans toutefois trouver le chemin des buts. La pause intervient sur cette petite avance des San san boys. Malgré sa blessure suite à un télescopage avec son coéquipier, le gardien Youthe va tenir bon jusqu’à achever la partie. Sur une balle de coup franc à la 51e, la tête de Peughoh de Sable passe légèrement au-dessus des lucarnes. C’est à la 82e que le Tpo va encore réagir sur un tir croisé de Kenmoe qui passe au second poteau. Le gardien de Sable était déjà battu sur cette action.
Vient alors l’étape des prolongations. La véritable offensive de cette période survient à la 109e minute. Une balle de retournée acrobatique de Ndalle de Sable de Batié heurte la barre transversale. Frayeur dans les rangs de Racing de Bafoussam qui continue de croire. Quatre minutes après, c’est le capitaine Boyom qui revient à la charge sur un corner. Malheureusement pour lui qu’il n’arrive pas à tromper la vigilance du gardien du Tpo. C’est finalement à l’épreuve des tirs aux buts que le Racing va imposer sa toute puissance en venant à bout de Sable par 4 tirs contre 2 ; soit un total de 5 buts à 3 sur l’ensemble des deux rencontres. Le Racing de Bafoussam et Lausanne sont ainsi les deux divisionnaires à poursuivre la compétition, au milieu des équipes de la Mtn Elite One. En championnat régional, le Tpo est leader de sa sous-poule avec un total de 22 points, devant Bandja Fc qui en compte 17.
Francis Kamga à Bafoussam
Réactions
Jean Jacques Kouossi, entraîneur Racing : «C’est une satisfaction totale pour les entraîneurs que nous sommes. Le match n’a pas été facile mais l’essentiel a été fait avec cette victoire. Au-delà des quarts de finale de la coupe du Cameroun, nous allons continuer à travailler davantage. Avant cette rencontre j’ai demandé aux joueurs d’être sereins sur le terrain et croire jusqu’au bout quelque soit le résultat.
Nya, milieu de terrain Racing : C’est un sentiment de satisfaction que j’ai en ce jour. Nous avions préparé ce match avec beaucoup de concentration. Dès le début de la rencontre nous avons essayé de jouer tout en respectant les consignes que le coach nous a données dès le départ. C’est vari que la coupe du Cameroun est là mais notre objectif principal c’est le championnat parce que nous tenons absolument à monter en Mtn Elite Two.»
John Mayebi, entraîneur de Sable : «Cela fait une semaine comme nous sommes partis de Douala pour aller disputer le championnat à Garoua. De retour nous n’avons même pas eu le temps de s’arrêter parce qu’il venir directement ici où n’avons même pas de terrain d’entraînements. On a juste fait quelques séances de décrassage pour jouer ce match. Il faut signaler qu’en plus de la fatigue du voyage les joueurs ont d’abord fait une semaine de grève. Nous avons un match ici dimanche contre Université en championnat et il faut qu’on le gagne à tout prix pour assurer notre maintien ; surtout que nous sommes menacés de perdre trois points au classement je ne sais trop pourquoi. Mais nous devons d’abord gagner ce match pour avoir une bonne avance sur ceux qui sont derrière nous. Le joueur dont il est question aujourd’hui a pourtant joué toute la phase aller avec une licence où on a écrit licence provisoire 2009-2010. Et c’est la Fécafoot qui a donné cette licence. S’ils ont un problème avec leurs machines ce n’est pas notre affaire. En plus de perdre ces points on nous pénalise en retirant nos licences finales. Je crois qu’il y a un problème à la Fécafoot qu’elle doit revoir.»
Fiche technique
Sable – Racing (4-2) ; 5-3 sur l’ensemble des deux matches
– Stade : stade municipal de Bafoussam
– Climat : temps clément
– Public : environ 5000
– Note du match : 11/20
– Temps : 90+4
– Officiels:
AC : Juenkou Aurelien ; A1 : Menye Mpele ; A2 : Tocke Thierry ; 4e : Jocky Nsah ; Coordinateur : Dombou Raphaël ; commissaire : Mutong Bebuh Stephen.
– Avertissements:
Sable : Baba Basile (44e) ; Nshom (59e) ; Adong (61e) –
Racing : Kum (18e) ; Kenfack (88e).
Equipes
– Sable de Batié: 1 Youthe ; 7 Boyom ; 14 Adong ; 4 Mbiaya ; 2 Shom ; 13 Baba ; 6 Enongwa puis 8 Kuate (44e); 10 Ako puis 11Aspeting (71e), 17 Seuguep; 15 Ndalle; 9 Peuhoh. Remplaçants: 16 Kamguia; 3 Moukollo; 12 Dukuly; 19 0vega. Entraîneur: Emmanuel Likoumba.
– Racing de Bafoussam: 16 Foghem; 5 Mbatchou; 6 Samme; 2 Kum; 3 Tami; 4 Nguéaba puis 7 Kenfack (87e); 12 Nya; 10 Nko’o; 18 Tiam puis 15 Ngouogo (119e); 17 Nana; 8 Kenmoe puis 11 Kana(92e). Remplaçants: 1 Wembe; 14 Fotso; 13 Tagne. Entraîneur: Jean Jacques Kouossi.