Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe du Cameroun 2010 qui s’est effectué ce mercredi au siège de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a accouché d’un choc. Le match Astres FC de Douala # Cotonsport FC de Garoua et le derby régional Fovu club de Baham # Racing de Bafoussam.
Au regard de cette combinaison, le choc Astres FC de Douala contre Cotonsport FC sera une finale avant la finale. Par quelque bout qu’on le prenne, ce duel aura un fort parfum de revanche. En effet, en championnat de l’élite One cette saison 2009-2010, Cotonsport de Garoua s’est imposé en aller et retour. Au match aller au stade de la Réunification à Douala, les cotonsculteurs avaient laminé Astres de Douala sur ses propres installations 3-1. Lors du match retour à Garoua, Cotonsport a encore imprimé sa suprématie sur les « Brésiliens de Douala » par un score de 1-0.
On se souvient que c’est lors de ce match que le coach adjoint de Coton, Haman Gabriel, avait été suspendu par la Fécafoot pour 4 matches pour avoir déchiré une feuille qui contenait le match de Clément Bayema, dont la licence, provisoire, était pourtant proscrite par la Fécafoot. Si Cotonsport peut déjà se targuer d’avoir 4 coupes (2003, 2004, 2007 et 2008) et une finale perdue (1999), Astres quant à lui a déjà perdu deux finales (2009 et 2007) et n’a jamais gagné de titre de champion du Cameroun, même si Astres joue presque toujours le haut du tableau depuis sa montée à l’élite One il y a six ans.
La seconde combinaison mettra aux prises deux clubs de la région de l’Ouest : Fovu club de Baham # Racing de Bafoussam. Une affiche qu’on imagine alléchante. Racing de Bafoussam, unique club de deuxième inférieure (D3, lique régionale) encore en lice a quand même tranché les têtes des clubs de l’élite telles que Unisport de Haut-Nkam. Cependant, Racing n’a jamais gagné de coupe du Cameroun. Une qualification pour la finale pourrait déjà être un pas vers la concrétisation de ce rêve.
Fovu de Baham, qui se porte mal en championnat, compte se qualifier pour la finale de la Coupe du Cameroun pour espérer sauver une saison où elle a du plomb dans l’aille. Les deux divisions qui séparent les deux clubs seront un atout pour Fovu de Baham ? Rien n’est moins sûr !
Au regard de ces combinaisons de demi-finale, on peut déjà être certain que la finale de l’édition 2010 de la coupe du Cameroun va opposer un favoris (Coton ou Astres) à un outsider (Racing ou Astres). De quoi ouvrir les portes à toutes les incertitudes !