Dans la matinée de jeudi 23 septembre 2010, un des responsables de Fovu club de Baham que nous avons rencontré a confirmé la participation de cette équipe à la finale de la coupe du Cameroun de football. «Actuellement nous n’avons plus de choix que de participer à la finale», a-t-il souligné.
A la question de savoir si la lettre de confirmation exigée par le président Iya Mohammed a été envoyée au secrétariat général de la Fécafoot au soir du mercredi 22, il a répondu par l’affirmative, tout en précisant que «la lettre devait être acheminée à partir de Douala. Ce qui est certain c’est que ça a été fait. Les gars s’entraînent normalement au stade municipal de Bafoussam, même si certains sont démotivés». Il fait allusion à quelques défections des joueurs, avec comme exemple le départ de Clevis Achu (attaquant) pour Coton sport de Garoua. Dans la même perspective, les nouvelles recrues ont renoncé à la signature de leur contrat au sein dudit club.
S’il est aujourd’hui certain que Fovu sera au rendez-vous de la finale de la coupe du Cameroun, un doute persiste cependant au sujet de la mobilisation des populations. «Nous ne sommes pas sûrs que cette finale va connaître une mobilisation des supporters comme ce fut le cas par le passé. Il serait difficile de penser à l’organisation des charters pour aller à Yaoundé», confesse t-il. Dans l’optique d’amener certaines élites, notables et supporters de Fovu à revenir sur leur position, celle de boycott, et à aller au stade supporter l’équipe du rocher sacré, il est annoncé depuis quelques jours que le chef supérieur Baham, Sa Majesté Pokam Max II, sera personnellement présent au stade omnisports de Yaoundé pour vivre cette rencontre.
Par l’entremise de Dieudonné Kamdem, son président général, Fovu avait officiellement saisi la fédération camerounaise de football, Fécafoot, avec copie au ministre des sports et de l’éducation physique, pour lui faire part de son intention de ne pas prendre part à la finale, contre Les Astres de Douala, tant que le contentieux qui l’oppose à Renaissance de Ngoumou n’est pas vidé. Il s’agit du retrait de trois points pour fausse identité de joueur. Ce qui a amené Iya Mohammed à sortir de ses gongs, à travers une lettre musclée dans la quelle il menaçait Fovu, en le sommant de confirmer sa participation ou non à la finale de la coupe du Cameroun. Dans la même correspondance, il était rappelé à Dieudonné Kamdem que Fovu, en cas de désistement, devait être remplacé, conformément au règlement de la coupe du Cameroun. Au lendemain de cette sommation du 13, les dirigeants de Fovu avaient laissé entendre qu’ils vont d’abord consulter la communauté pour avoir sa position.
Reste à savoir si cette consultation s’est limitée au chef supérieur qui depuis se désolidarisait, officiellement, de l’option du boycott. Sa position peut s’expliquer par le fait que les chefs de villages sont des auxiliaires d’administration. Dans cette situation, les dirigeants de Fovu, hors délai pour saisir le Tribunal arbitral de sport (Tas), sont désormais convaincus que le club évoluera en division inférieure. Sauf si les présidents de clubs de première division, réunis au sein de l’Acpd, réussissent à contraindre la Fécafoot à faire jouer un championnat avec 16 équipes. Ce qui permettrait de résoudre en première et en seconde division le tord causé aux équipes que sont Fovu de Baham, Apejes de Mfou et Racing de Bafoussam au cours de la saison passée à travers des homologations de matches parfois fantaisistes.
Francis Kamga à Bafoussam